Plus de moments sans voiture en Région bruxelloise?

C'est le souhait de Bruno De Lille. Outre le Dimanche sans voiture repris dans la Semaine de la Mobilité, le secrétaire d’Etat bruxellois à la Mobilité aimerait développer d'autres actions.
 


Un deuxième Dimanche sans voiture? Les autres parties concernées par l'organisation de cet événement ne sont pas chaudes. Les communes ne le souhaitent pas pour des raisons budgétaires et du fait de l’importante quantité de travail supplémentaire que cela occasionnerait pour leur personnel. La Commission Régionale de la Mobilité et les diverses associations actives dans le domaine de la mobilité? Non plus. Elles estiment les résultats du Dimanche sans voiture insuffisants.

Elles ont la forte impression que les Bruxellois attachent une grande valeur à cet événement mais qu’ils n’adaptent pas leur comportement pour autant. Malgré les gros investissements réalisés dans le domaine de la mobilité, les gens n’utilisent pas plus les transports en commun, la marche ou le vélo.

Bruno de Lille ne se décourage pas pour autant. Le Secrétaire d'Etat, connu pour ses initiatives en faveur de l'environnement, décidé de réfléchir à des alternatives qui auraient un réel impact sur la manière dont les Bruxellois envisagent la mobilité.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, Bruno De Lille s’occupera d'ailleurs du développement concret de ces actions.
S'il a déjà des idées? Bien sûr. Comme rendre quelques quartiers par commune inaccessibles à la circulation, chacun à leur tour et ce chaque dimanche des mois d’été.

Une autre proposition serait la mise en place du système ‘Ciclovia’, développé à Bogota, qui prévoit l’aménagement régulier de parcours vélo et piéton à travers la ville. Pour ce faire, on utiliserait la moitié de la largeur des grands boulevards et avenues.

Après la préparation minutieuse de ses propositions, Bruno De Lille présentera celles-ci aux communes et aux associations actives dans le domaine de la mobilité.

Photo : Ciclovia


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?