Place Flagey, Ixelles

Tour de l'INR à Flagey (photo Ph. Allard)La Place Flagey à Ixelles (Bruxelles) est en passe de devenir un haut lieu culturel et bobo. La construction, depuis 2002, d’un bassin d’orage et d’un parking souterrain est enfin terminée. L’inauguration officielle a eu lieu début juillet 2008. Malheureusement, le parking n’est pas accessible car il serait inondable en cas de débordement du bassin d’orage… très surréaliste non?


Minéralité

La Place Flagey new look est désormais une vaste place au look résolument minéral à la mode d’aujourd’hui. Elle est bordée de jolis et longs bancs courbés de bois design et ponctuée de jets d’eau à fleur de sol dont le déclenchement est aléatoire.

Tellement aléatoire que lors de notre visite au marché du samedi à la fin septembre, les jets d’eau se sont joyeusement mis à cracher au beau milieu, dessous, dessus, autour des étals des marchands médusés, furieux, dont la marchandise a été copieusement arrosée et des clients hilares (ou mouillés !).

La pierre bleue de Chine qui revêt la place et les trottoirs est manifestement poreuse, donc très salissante. Résistera-t-elle aux marchés, kermesses et intempéries ? La Place va vivre son premier hiver, verdict au printemps prochain.

On aime ou on n’aime pas. Le fait est que cette minéralité ultra moderne n’est pas encore très appréciée. Pourtant, les étangs qui jouxtent la place font bien le pendant. Les bancs ont malgré tout été pris d’assaut dès leur inauguration en juillet dernier. Les riverains et les passants se sont appropriés la place. Durant les nuits d’été, des musiciens et joueurs de bongo rassemblaient les couche-tard et faisaient résonner la place de leur rythme, faisant parfois regretter les travaux aux dormeurs voisins. Le bruit s’arrêtait après les heures de travail à l’époque…

Lorsqu'un samedi, les fontaines de la place Flagey s'actionnent au beau milieu du marché (photo Ph. Allard)


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?