Oat Shoes: des baskets à enterrer après usage

Ces sneakers écologiques sont fabriquées principalement à partir de chanvre et de coton. Le jour où elles seront vieilles et usées, ne les jetez pas à la poubelle. A la place, enterrez-les dans votre jardin et ... vous verrez fleurir des coquelicots, des silènes ou encore des pâquerettes. Incroyable mais vrai.


Les concepteurs de ces baskets magiques sont partis du principe que trop souvent, style et développement durable ne vont pas de paire alors qu'il n'y a aucune raison pour que les deux ne s'accordent pas. C'est ainsi qu'ils ont crée les Oat Shoes, des baskets à la fois branchées et proches de la nature. Le principe est de les porter jusqu'à ce qu'elles soient trop usées et là, au lieu de les jeter à la poubelle, il convient de les enterrer. Oui vous avez bien lu: les Oat Shoes sont destinées à être mises sous terre comme nous, êtres humains. Leurs créateurs ont pensé à tout: non seulement elles sont biodégradable à 100% mais en plus, elles contiennent une petite graine qui donnera naissance à une fleur!

Le secret? Les Oat Shoes sont fabriquées à partir de chanvre et de coton, deux matériaux naturels, robustes et durables mais qui sont également biodégradables en deux mois. Les chaussures contiennent aussi un peu de plastique qui mettra, quant à lui, plus ou moins 6 mois à disparaître.
Quant aux graines, elles sont cachées dans une petite poche à l'intérieur des baskets dans laquelle se trouvent également les instructions pour la plantation.

Les ingénieux qui se cachent derrière cette invention géniale sont trois jeunes Hollandais. Ils ont été récompensés début 2011 en gagnant les Green Fashion Awards d'Amsterdam. A quand leur prochaine création?

www.oatshoes.com

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?