Ne dites plus "vélo portable" mais "assistant de mobilité Individuelle"

AMiiVA CityC'est l'expression utilisée par Ciel & Vents, une société française qui a conçu une gamme de vélos portables baptisée AMiiVA. Lorsqu'on voit le nombre de vélos en ville (malheureusement également sur les trottoirs) et embarqués dans le métro bruxellois, on peut se dire que le "portable" à 2 roues est promis à un bel avenir.


Ce type de mini-vélo est conçu pour répondre aux besoins du consommateur urbain mobile lors de ses déplacements quotidiens en ville ou pendant ses moments de loisirs. Le vélo portable est particulièrement adapté aux déplacements intermodaux de courte ou de longue distance; autrement dit, on doit pouvoir rouler sur ce vélo et le transporter aisément lors de déplacements à pied, en métro, en tram, en bus.

AMiiVA pliéLes assistants de mobilité individuelle (A.M.I) de la gamme  AMiiVA sont des vélos à cadre pliant de 20 pouces fabriqués en France en utilisant une technologie de pliage propriétaire baptisée Hingenious et développée par Ciel & Vents. Il veut se distinguer des simples vélos pliants dont la résistance n'est pas la plus grande qualité; la durée de certains vélos dans le commerce est telle qu'ils sont qualifiés de vélos "jetables" (avec une durée de vie de 2 à 3 ans). Les AMiiVA sont conçus pour des gabarits maximum de 120 kilos pour 1,9 m.

Le vélo portable AMiiVA est un vélo à cadre suspendu en aluminium, léger et confortable, avec un rayon d'action d'un vélo de route et dont le système de charnières innovant permet un pliage complet en moins de 10 secondes. Plié il ressemble à une valise trolley. Il pèse entre 10 et 11,5 kilos.

Avec un empattement de 1110 mm, le cadre de l'AMiiVA possède une géométrie qualifiée d'unique parmi les vélos pliants normalement réputés pour être inconfortables et peu stables. Réalisé en alliage d'aluminium hydroformé il emprunte au VTT son empattement et ses angles pour la stabilité, et au BMX, la rigidité et le déport de sa fourche pour la maniabilité. Cet A.M.I. devrait donc favoriser un pilotage fluide quelque soit le terrain sur lequel il opère.

Cette gamme AMiiVA se décline sous la forme de 3 modèles:
le Smart² (Smart puissance 2) pour des déplacements occasionnels;
le City pour les déplacements quotidiens;
le Quartz équipé de composants haut de gamme pour une pratique plus performante.

  • AMiiVA (Ciel & Vents):
    www.amiiva.com/fr
  • Salon Eurobike (Friedrichshafen, Allemagne):
    www.eurobike-show.de

Robert Derumes


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?