Matériel scolaire: une rentrée plus verte mais pas moins chère

Des fournitures scolaires pour la rentréeChaque année, le CRIOC (Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs) publie un rapport sur les tendances en matière de matériel scolaire. Si, en 2009, la rentrée va virer au vert, s'il sera possible de faire des affaires en matière d'achat, le coût de l'année scolaire, lui, risque d'être plus élevé.


L'année 2008 avait été pauvre en fournitures scolaires plus respectueuses de l'environnement. L'année 2009 voit, elle,  un retour en force des produits plus écologiques pour les enfants bambins.

Que ce soit au niveau des produits premiers prix, de marques de distributeur ou des marques propres, l'offre de produits plus respectueux de l'environnement se développe. Cette prise de conscience vise à limiter l'impact négatif de la consommation sur l'environnement, pousse les producteurs à innover, à concevoir des produits plus durables (mines ultra résistantes, rechargeables, ...), plus écologiques (crayon non vernis, colle sans solvant, farde en carton recyclé, ...).

Si, globalement, l'offre de produits écologiques pour la rentrée scolaire croît, celle-ci est plus ou moins présente et mise en évidence dans les différentes enseignes.

Les prix du matériel scolaire

Comme en 2008, il sera possible en 2009 de réaliser de bonnes affaires lors des achats de matériel scolaire. Ces dernières années, les enseignes proposent des alternatives "bon marché" aux produits de marque pour la rentrée scolaire (baisse de prix, élargissement de l’offre des produits de marque propre et de l'offre de produits "premiers prix").

Pour ce qui concerne les produits de marque, on constate une diminution du panier le moins cher composé uniquement de produits de marques (qui oscille entre 43 euros et 73 euros selon l'enseigne). Le prix du panier de marques le plus cher a quant à lui augmenté et oscille entre 65 euros à 167 euros.

Il est conseillé d'être attentif aux offres et promotions. D'ailleurs, déjà dès le mois de juillet, des folders publicitaires proposent déjà du matériel scolaire en promotion, ce que près de 8 consommateurs sur 10 estiment tôt par rapport à la rentrée scolaire. Dans les points de vente, de nombreuses bannières et affiches annoncent l'événement et des promotions animent les rayons papeterie.

Ces promotions se multiplient et deviennent de plus en plus intéressantes à l'approche de la rentrée. Ainsi il faut compter sur une 2e vague de promotion début août et, enfin, une 3e vague fin août jusqu’en septembre.

Une augmentation du coût de l'année scolaire

Malgré cette baisse générale des prix, les parents perçoivent une augmentation du coût de l'année scolaire de leur enfant en 2009. Les frais scolaires sont en augmentation. Les francophones perçoivent davantage cette augmentation que les néerlandophones, qui estiment que ce coût sera stable en 2009. Il est vrai que cette période de l'année nécessite de nombreux frais.

Par rapport à 2008, les ménages sont de plus en plus nombreux à réaliser des achats spécifiques lors de la rentrée scolaire de leurs enfants et cela quelque soit le groupe social d'appartenance du ménage. Nouvelles fournitures, nouvelle tenue vestimentaire, frais d'inscription, ... autant de frais qu'il est possible de limiter en étant bien informé et conseillé par cette étude du CRIOC Tendances en matière de matériel scolaire.

  • CRIOC:
    www.crioc.be
  • Etude
    Tendances en matière de matériel scolaire
    , CRIOC, août 2009

Robert Derumes


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