Maniaque des listes

Liste de tâches sur Remember the MilkIl existe des maniaques des listes. De ceux qui doivent ordonner leur vie, à la maison comme au bureau, des listes, souvent de choses à faire, des todo lists comme il convient de dire maintenant. Est-ce grave? Est-ce pathologique? Ou est-ce une bonne façon de fonctionner? Et, alors, comment mieux gérer ces listes?


Tout un livre, "L'art des listes" a été consacré à ces listes par Dominique Loreau, l'auteure de "L'art de la simplicité" a réfléchi à cette pratique qui permet de simplifier, organiser, enrichir sa vie comme elle l'indique en sous-titre. Rien de grave donc... sauf peut-être si dresser la liste des chose sà faire prend tellement de temps qu'il devient impossible de réaliser les tâches listées!

Ces listes sont peu "reconnues". Elles nous aident tant, pourtant, à garder le contrôle de notre vie, à gagner du temps, à éviter les oublis, la confusion, le stress... Toujours très influencée par le Japon, Loreau observe qu'il est souvent question là-bas de "listomania", de manie de faire des listes.

Ordonner sa vie

Pour les listes de choses à faire, Loreau se réfère à l'ouvrage de David Allen, "Getting things done : the art of stress-free productivity", qui propose une méthodologie en 5 points:

  1. rassembler
  2. traiter
  3. organiser
  4. réviser
  5. agir

Dominique Loreau différencie les listes de choses à faire des listes de questions à poser, également très utiles. Il ne faudrait pas limiter les listes à celles, classiques, de possessions,  de courses ou à des listes "à faire".

La liste, la forme d'expression la plus concise qui existe, peut porter sur d'inombrables sujets. L'ouvrage de Dominique Loreau a l'avantage d'énumérer des suggestions de listes comme celles à faire en ce qui concerne le temps. De telles listes permettent de s'interroger et, peut-être, "de mieux profiter du temps qui passe".

D'autres listes permettent d'avancer dans la réponse à la question Qui suis-je?. Il s'agit de lister ce qu'on a fait, ce qu'on aime ou pas, d'énumérer ses "archétypes", ses rêves et cauchemars. Des listes visent à l'autoanalyse.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?