LoveMEATender, le film qui va changer notre regard sur la viande

Ce documentaire belge de 52 minutes va à la rencontre des réalités qui se cachent sous notre steak. Parce qu'aujourd'hui, notre viande n'est plus issue de vaches broutant paisiblement dans un pré mais d'animaux entassés dans des espaces minuscules, nourris aux farines animales et aux antibiotiques. Bon appétit!


LoveMEATender, c'est un documentaire de 52 minutes extrêmement bien fait sur nos habitudes alimentaires et les dérives de l’industrie. Pourquoi ce sujet?

Parce qu'elle est loin l'époque des fermes et leurs vaches qui broutaient paisiblement l'herbe fraîche. Aujourd'hui, ce sont des industries qui entassent les animaux dans des espaces minuscules. Ceux-ci sont dopés aux antibiotiques et nourris avec des farines animales, du soja ou du maïs venus de l’autre côté de la planète.

Parce qu'à cause de ça, elle est bien loin l'époque où on avait de la 'bonne viande' dans son assiette. Aujourd'hui, la plupart des aliments sont de mauvaise qualité.

Et puis parce que cette 'production' animale intensive fait également souffrir la planète. Les quantités d’eau nécessaires sont gargantuesques et les pollutions engendrées bien malheureuses (gaz à effet de serre, nitrates dans les rivières...)

Détrompez-vous, le but de 'LoveMEATender' n'est pas de saper le moral des troupes et nous donner mauvaise conscience à chaque fois qu'on aura envie d'un steak mais de montrer la réalité et proposer quelques pistes d’action. Comme manger moins de viande, faire appel à des filières courtes, vérifier la provenance du produit… Le documentaire montre aussi qu'il existe des agriculteurs qui élèvent leurs bêtes dans le respect et qui proposent une viande saine et de qualité.

LoveMEATender a été réalisé par Manu Coeman, créatif issu du monde de la pub, amateur d'images d'archives rétro, d'internet et de graphisme bien placé.

Son documentaire a été projeté au sénat et à la chambre ainsi qu'au Parlement européen. Il est à l’affiche de certaines salles de ciné et passera sur la RTBF le 17 octobre prochain.

Plus d'infos?
Le site web du film

http://www.at-production.com/lovemeatender/

La bande annonce
http://www.youtube.com/watch?v=3AYVkc703BEwww.youtube.com/watch

Melody De Visscher
 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?