Les bières de Noël, une belle tradition

Verre de Bush de Noël (brasserie Dubuisson)La pratique ancienne de la bière de Noël s’était surtout perpétuée en Angleterre avec les "Christmas beers". Quelques brasseries hennuyères l’ont restaurée. Ce produit saisonnier connaît, à juste titre, un vif succès.


L'histoire de la bière de Noël

Comme d’autres artisans dont l’activité est liée aux saisons et à la terre, les brasseurs ont leurs dictons. L’adage En hiver, brasse qui veut; en été, brasse qui peut traduit bien les difficultés rencontrées par les brasseurs d’autrefois lorsqu’ils ne maîtrisaient pas la température des cuves de fermentation.

Photo Brasserie DubuissonL’automne venu, on vidait les réserves d’orge et de houblon pour y stocker la nouvelle récolte. Les réserves de l’année précédente servaient simplement à produire un unique brassin, riche en matières premières. D’où des bières plus fortes, plus denses, plus aromatiques que les bières ordinaires.

Conservée jusqu’à Noël, ces bières étaient offertes aux employés de la brasserie. Le brasseur en faisait également cadeau en fin d’année à ses meilleurs clients.

La bière de Noël est une "bière de malt" forte de fermentation haute, une bière de densité à la robe ambrée.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?