Les 20 millions de km de Bruxelles

C’est un défi gigantesque lancé à l’ensemble des habitants et travailleurs bruxellois. L’objectif? Parcourir ensemble 20 millions de kilomètres à l’aide d’un mode de transport doux. Tous en vélo, en roller ou à pied!
 


Diminuer le traffic automobile de 20% par rapport à 2001, c’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement bruxellois. Pour y arriver, il a trouvé une idée géniale: les 20 millions de km de Bruxelles. Il s’agit d’un gigantesque défi lancé à tous les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale, celui de parcourir 20 millions de kilomètres à pied, en vélo, en roller… pourvu que ce ne soit pas en voiture.

Pour motiver les troupes, les organisateurs ont mis le paquet. Le site

www.20millionskm.be
présente d’abord tous les événements ‘verts’ qui ont lieu dans la capitale dans les mois qui viennent et qui peuvent aider les Bruxellois à ‘gagner des kilomètres verts’. Ainsi il y aura bientôt le jogging national des Marolles, Dynamobile 2011, des formations de conduite cycliste urbaine pour les plus de 55 ans mais aussi les 20km de Bruxelles, le Dimanche sans Voiture et la Semaine de la Mobilité.

Mais il y a mieux: les propriétaires d’un smartphone peuvent télécharger une application qui leur permet de calculer le nombre de kilomètres parcourus et de les encoder sur le site officiel. Celui-ci joue à fond la carte des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Photos, videos, liens vers Twitter, Facebook et blogs de participants motivés… tout est fait pour toucher un public le plus large possible et de façon dynamique.

Le défi est ouvert à toutes les personnes qui habitent ou travaillent à Bruxelles. Pour participer, il suffit de se rendre sur le site web. Avec ou sans smartphone, vous pouvez enregistrer chaque distance que vous parcourez à pied ou en vélo. Les kilomètres effectués seront déduits du total des 20 millions de kilomètres.

Melody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?