Le nettoyage industriel : un panel de prestations pour tous les secteurs d'activité

Le nettoyage industriel est un terme qui englobe le nettoyage de bureaux, le nettoyage d’espaces publics, le nettoyage d’espaces commerciaux, le nettoyage des sites de production, etc. Il s’agit d’une prestation payante à laquelle les professionnels ont recours pour le nettoyage de leurs locaux.


À qui s’adressent les prestations de nettoyage industriel ?

Il va de soi que ce ne sont pas vos employés qui entretiendront les locaux de votre entreprise… Dès lors que votre entreprise a ouvert ses portes, vous avez nécessairement besoin d’une prestation de nettoyage industriel.

Pour le nettoyage de locaux administratifs, de commerces, d’hôtels, d’immeubles, des sites industriels, etc., il faudra procéder au dépoussiérage du mobilier et du matériel informatique, au lustrage du sol, au vidage des poubelles, au nettoyage des cages d’escaliers, des ascenseurs, etc.

Bien entendu, d’un secteur d’activité à un autre l’intervention des agents de nettoyage est différente.

On en parle assez rarement, mais le nettoyage industriel désigne également des prestations dédiées au nettoyage d’espaces verts et des voiries. Ces prestations spécifiques garantissent la propreté absolue même en dehors des murs de votre entreprise.

Pour les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite) et les laboratoires, les interventions se font en fonction de protocoles spécifiques et extrêmement rigoureux. Ces milieux sont très sensibles et il est nécessaire d’éviter toute forme de contamination.

Les agents de nettoyage seront potentiellement exposés à des agents pathogènes et/ou à des produits dangereux. Par conséquent, les opérations de nettoyage obéissent à des règles de sécurité strictes.


Comment l’agent de nettoyage industriel intervient-il ?

L’agent de nettoyage industriel reçoit une formation spécifique pour intervenir en un temps record tout en restant extrêmement méticuleux. Là où un particulier mettrait une heure pour accomplir une tâche de nettoyage, il ne lui faut qu’une vingtaine à une trentaine de minutes. Fort de son expérience, il a développé des automatismes qui lui permettent d’aller chercher la poussière là où on ne l’imaginerait pas.

Si sa formation joue un rôle déterminant sur la qualité de ses interventions, l’agent de nettoyage industriel peut également remercier son matériel.

Entre son aspirateur à eau ou à poussière, sa pince de ramassage, son grattoir, ses lingettes nettoyantes, ses produits de désinfection, sa balayeuse, etc., il dispose d’un arsenal complet pour venir à bout de la saleté.

En fonction de la superficie des locaux, les agents de nettoyage peuvent intervenir en équipe. Ils procéderont méthodiquement au nettoyage et à la désinfection des locaux. Tout y passera : téléphones, poignées des portes, sanitaires, tables, chaises, etc.

Rigoureux et garant de la propreté de votre entreprise, ils peuvent intervenir discrètement la journée et/ou la nuit. En l’absence du personnel et pour ne pas déranger aux heures de production, ils sortent l’artillerie lourde (aspirateurs, autolaveuses, cannons à mousse, etc.) pour tout rendre en état.


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?