Le crowdfunding, pour financer vos idées

Vous avez un projet, vous rêvez de le concrétiser mais vous n'en avez pas les moyens? Partagez-le sur les sites de crowdfunding et vous trouverez peut-être des centaines de mécènes!
 


On pourrait traduire ça par 'investissement collectif'. Le crowdfunding consiste à proposer à des citoyens ordinaires (amis, connaissances, inconnus, internautes etc.) de financer un projet en commun. Il s'agit généralement de projets qui n'ont pas pu recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.).

Il peut s'agir d'un chanteur qui désire produire un album, d'un journaliste qui veut réaliser un reportage à l'étranger, d'un activiste qui rêve de lancer une campagne écologique, d'un réalisateur de film à la recherche d'un producteur...

En fait, le crowdfunding n'est pas nouveau. Ce principe est utilisé depuis très longtemps par les associations humanitaires.  Mais aujourd'hui, sa popularité monte en flèche. Pourquoi? Grâce à internet, et plus précisément aux réseaux sociaux, le crowdfunding touche un très grand nombre de personnes en un minimum de temps.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?