Le carnet Moleskine, tradition et modernité

Moleskine FolioLe Moleskine est ce carnet de notes de couleur noire qui, au fil du temps, a garni la poche d’innombrables célébrités, d’Hemingway à Chatwin en passant par Van Gogh et Picasso. Ce carnet les a accompagnés au cours de leurs pérégrinations à travers le monde.


En fait, le Moleskine est mort en 1986 quand la dernière entreprise familiale française à le fabriquer à fermé définitivement ses portes. Mais, 2 ans plus tard, un éditeur milanais lui redonna vie. Etrangement donc, à l'heure où les "notebooks", informatiques cette fois, se miniaturisent et sont de plus en plus accessibles, ce carnet de papier conserve toute son aura.

La collection Moleskine comporte aujourd'hui 8 assortiments avec, chacun leurs particularités. Le Moleskine Reporter s'oouvre vers le haut comme le traditionnel carnet du "vrai" journaliste. Le Moleskine Cahier est, lui, cousu. Le Moleskine City Notebook est une invitation à réaliser votre propre guide de ville.

Pour artistes

Moleskine a lancé une nouvelle collection de notebooks (carnets)  en format A4 et A3. Cette collection Folio prétend s’adresser exclusivement aux artistes parmi nous.

Ce Folio devrait avoir sa place dans le sac (à dos) des esprits créatifs. Le Folio se décline en plusieurs version pour des usages diffférents:

  • l’écriture: le carnet de notes (ligné ou uni) permet de noter à volonté les idées qui vous viennent à l’esprit: récits, annotations, anecdotes ou poésie pure;
  • le dessin: le carnet de croquis, au papier plus lourd et plus lisse, se prête à merveille aux esquisses et dessins. Le peintre y trouvera aussi son bonheur, grâce au livre d’aquarelle et son papier de 200 grammes en fibres de coton, spécialement conçu pour l’utilisation de peinture et de pinceaux;
  • l’organisation: pour être sûr que vos dessins, ébauches et aquarelles survivront au temps qui passe, Moleskine a développé un portefeuille spécial. Ce porte-document élégant se compose de grandes pochettes en tissu ou en carton qui servent à conserver soigneusement et en toute sécurité vos créations.

Comme chacun de ces Folio est destiné à des applications différentes, chaque livre dispose d’un papier adapté. Par ailleurs, le papier utilisé pour la collection Folio est certifié FSC. La FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation à but non- lucratif qui œuvre pour l’utilisation durable des ressources forestières. L’artiste conscientisé par l’environnement peut donc être rassuré: le papier qu’il utilise pour écrire, dessiner ou peindre provient de forêts gérées dans le respect des écosystèmes locaux et de la diversité biologique.

  • www.trackthemoleskine.be

Philippe Allard


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?