Le Café des Epices à Etterbeek

Café des EpicesNon, malgré l'appellation, vous n’êtes pas au cœur de la Medina de Marrakech, mais au cœur de l’Europe, sur la Place Jourdan, à Etterbeek. Le Café des Epices n’est pas un café mais un restaurant, belge qui plus est. Pas la peine d’espérer manger un couscous ou un tajine, ce n’est pas vraiment le genre de cuisine qu’on y propose. Le Café des Epices est une brasserie-restaurant, une déjà ex-future "place to be" des eurocrates branchés et de leurs voisins belgo-bobos.  


Café des EpicesLes anciens de la vieille Place Jourdan à Etterbeek, celle où l’on jouait à la balle pelote le dimanche, se souviennent tous de la quincaillerie Une vraie institution, une caverne d’Ali Baba où un personnel vieillissant vous servait d’un œil sévère le bouchon ou le boulon tant recherché. Ce temps est révolu, la quincaillerie a depuis longtemps fermé ses portes et la place Jourdan a pris désormais un petit air européen mâtiné d’esprit vacances, quelques mois avant sa rénovation complète.

Café des EpicesL’ancienne quincaillerie, désossée, vidée, "façadisée, est devenue brasserie. Mais une brasserie "à la belge" et non à la française. La différence? Un décor très déco, un peu design industriel, un peu loft. Le mur du fond est en briques brutes illuminé par un puits de lumière, les faux plafonds très hauts desquels pendent de grands luminaires, des cloisons peintes dans les tons à la mode, une cloison mobile permettant de séparer des parties de salle et donc d’atténuer le brouhaha et surtout, surtout… de l’espace. Inutile de rentrer le ventre pour éviter d’emporter la nappe empesée et la vaisselle qui s’y trouve. Ici, on peut faire le tour de la table et prendre ses aises sans devoir réfléchir où placer les droitiers par rapport aux gauchers. Le mobilier contemporain et les chemins de table font oublier l’appellation de brasserie. On est dans un lieu branché, sympa, nouveau et on se sent un peu chez soi. Il est possible d’y boire un verre ou d’y manger à toute heure.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?