Le 12 mai, c'est World Fairtrade Day

Ce 12 mai, c'est la Journée Mondiale du Commerce Equitable. Comme chaque année, producteurs, fournisseurs, magasins du monde et communes mèneront des campagnes et des actions de lobbying pour attirer l’attention sur le commerce équitable. Cette année, deux actions politiques auront également lieu. Et vous pouvez même en être les protagonistes...


Le 12 mai, vous verrez des produits du commerce équitable un peu partout: dans les supermarchés, les magasins du monde, les boutiques naturelles etc. Ce qui serait bien, c'est de les voir un peu plus chaque jour de l'année. Pour cela, il faut qu'ils soient encore plus visibles. Et pour ça, Max Havelaar Belgique a pensé que vous pourriez les aider.

Comment? En participant à l'une des deux actions politiques organisées à l'occasion de la World Fairtrade Day 2012.  La première s'intitule 'Chaque tasse compte' et vous propose de faire bouger les choses dans votre commune.

Les élections communales sont pour bientôt. C'est donc le moment rêvé de demander aux politiciens de soutenir le commerce équitable durant leur campagne. Et vous allez les aider. Pour cela, il suffit de se renseigner sur la date de réunion du prochain conseil communal de votre commune et de planifier une action à l’entrée de la maison communale, juste avant la réunion.

Max Havelaar Belgique vous fournit tout le matériel nécessaire via son site

Communes du Commerce Equitable
: il y a des brochures mais également des ballons estampillés de slogans. Pensez à en commander en quantité suffisante pour tous les participants à la réunion.

Le jour venu, accueillez tous les membres du conseil communal en leur offrant une petite tasse de café Fairtrade et proposez-leur de se faire photographier, le café à la main. Donnez-leur aussi une brochure contenant plus d’explications. Cette photo, que vous téléchargerez sur le site, sera un excellent moyen de leur rappeler leurs engagements une fois élus. Et voilà le travail!

Autre façon de donner un coup de main à Max Havelaar, c'est de lever son verre à la santé d’un avenir durable pour le monde, en dégustant un délicieux jus d'orange équitable produit par Coopealnor, partenaire Fairtrade d'Oxfam.

A travers sa campagne 'CULTIVONS, La terre, la Vie, le Monde', l'organisation met l'accent sur la troisième conférence mondiale des Nations Unies sur le développement durable qui aura lieu en juin prochain. Le commerce équitable repose sur une stratégie de développement économique durable et doit donc être pris en compte.

Coopealnor, une coopérative brésilienne partenaire d'Oxfam, le prouve quotidiennement. Outre le fait d'offrir un prix équitable et l’exportation de produits Fairtrade, elle induit une production durable, la diversification des cultures et des marchés, le maintien de relations à long terme entre les producteurs et Oxfam, l’octroi de la prime du Fairtrade, des revenus stables, la mise en œuvre d’un projet qui lutte contre la faim et aide les petits agriculteurs au Brésil… tout ce qu'il faut dans un monde de développement durable.

Alors, tenté de participer à l'une de ces deux actions? Inscrivez-vous vite sur

www.fairtradeday.be
.


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?