La tradition de la galette des rois

Fèves de la galette des roisLe 6 janvier (et même avant en France), la tradition pousse chacun dans les pâtisseries où s'offrent à la vue des galettes des rois de toutes tailles. Bien souvent à la frangipane. Le goût délicieux de cette galette en vient parfois à faire oublier l'origine de cette tradition.


La galette des rois se déguste traditionnellement le 6 janvier. Elle marque l'arrivée des rois mages. C'est l'épiphanie, une fête dont le nom vient du grec epiphaino qui signifie apparaître, se manifester. On commémore à la fois l'enfant-Dieu et l'adoration des rois mages appelés Gaspard, Melchior et Balthazar.

D'après la tradition et les seuls Évangiles selon saint Mathieu et saint Luc, ces rois mages sont venus à Bethléem guidés par une étoile. Les noms des mages leur ont été donnés au 10e siècle. Ces mages représentaient l'Asie, l'Afrique et l'Europe, les seuls continents alors connus. Melchior offrit de l'or (présent des rois), Balthazar de la myrrhe (symbole de renaissance) et Gaspard de l'encens (présent des dieux et des maîtres).


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?