La Nuit européenne des Chauves-souris

Ce samedi 27 août 2011, le public découvrira le monde des chauves-souris. Quelque 50 sites en Wallonie et à Bruxelles proposeront des animations gratuites et des balades dans des châteaux, des grottes, le long d’étangs ou encore en milieu urbain, là où vivent ces petites bêtes aux moeurs étranges.


Ce samedi 27 août, c’est la 13e édition de la Nuit Européenne des Chauves-souris. Cette année, le thème est : « Vol de nuit en forêt » car elles sont en effet nombreuses à se nicher dans les arbres à cavité, les arbres morts, les zones humides et autres haies des forêts.

Une cinquantaine de sites à Bruxelles et en Wallonie proposeront des animations liées à ces petits mammifères de la famille des chéiroptères. Il y aura des rencontres avec des spécialistes des chauves-souris, des films qui racontent le lien qui les unit à la forêt et surtout… des balades!

Celles-ci auront lieu dans des châteaux, des grottes, le long d’étangs ou en milieu urbain. Le visiteur partira à la rencontre des chauves-souris grâce à des détecteurs d’ultrasons (pour les écouter) et des spots (pour les voir).

Chaque site aura un programme propre, certains sont à destination des enfants, d’autres construisant des nichoirs; certains intimistes sur réservation, d’autres drainant un large public d’amateurs. Mais dans tous les cas, le visiteur en ressortira avec une idée bien différente de celle qu’il avait en tête au début de la session: ce ne sont pas des monstres hideux assoiffés de sang, mais bien des animaux fascinants dont certaines espèces sont en voie de disparition et qu’il est possible de protéger.

Plus d’infos:

www.chauves-souris.be

Melody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?