La Fête des Mères et ses origines

FleursCertains se souviennent des enfants ramenant de l’école des bricolages de "fête des mères". D’autres s’énervent en pensant au cadeau qu’il "faut" faire ce jour après avoir déployé des trésors d’imagination... et fait la file dans les magasins. Histoire d’une fête.


Les mères ne sont pas fêtées le même jour dans tous les pays. La Belgique et la France par exemple honorent les mamans un jour différent mais toujours un dimanche. En France, la date est fixée par la loi (par le passé, les mères ont parfois été honorée le 15 août, jour de l’Assomption c’est-à-dire de la montée au ciel de Marie, mère de Jésus). Il s’agit donc du dernier dimanche de mai sauf s’il coïncide avec le dimanche de Pentecôte. Dans ce cas, la Fête des Mères est reportée au 1er dimanche de juin.

Des matrones aux mères

A Rome déjà (5e siècle avant Jésus-Christ), on fêtait les femmes et mères, les Matralia ou Matronalia (les... matrones), au mois de juin. Bien plus tard, au 16e siècle, les Anglais célébraient un Mothering Sunday. Leur grand ennemi, Napoléon, aurait tenté de pousser cette fête en 1806.

Aux Etats Unis, une certaine Julia Ward Howe lanca en 1872 l’idée d’une telle fête. Plus tard, sous l’impulsion de l’institutrice Ana Jarvis, cette Fête des Mères se répandit dans quasi tous les Etats américains peu avant le 1er conflit mondial. Le Mothers Day fut officiellement consacré en 1914 par le président Woodrow Wilson.

Le 2e dimanche de mai retenu par les Américains fut également choisi par la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Finlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Suisse mais aussi la Turquie, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine ou le Pérou.

Une fête officielle

Le concept même a évolué puisqu’on a célébré en France la Fête des Familles nombreuses (Paris, 1917), la Journée des mères (Lyon, 1918), la Journée nationale des mères de familles nombreuses 1920). La Journée des mères aurait été officialisée en 1928.

La Fête des Mères n’aurait donc pas été une invention du régime de Vichy même si le gouvernement de Pétain a inscrit en 1941 la Fête des Mères au calendrier. 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?