La fête des amoureux

Oseriez-vous oublier de fêter Saint Valentin? D'aller faire la file pour choisir un (énorme) bouquet de fleurs, de réserver une table dans un (excellent) restaurant, au milieu d'autres couples. Messieurs, si vous oubliez ce Valentin, vous risquez d'être vous-mêmes martyrisés tout au long de l'année!


Valentin était un simple prêtre romain chrétien. Bon et généreux, il était fréquemment consulté par de jeunes couples. Mais voilà qu'en 268, son empereur, Claude II, fort justement appelé "le Cruel" décide d'interdire les mariages. La raison en était simple: Claude connaissait d'énormes difficultés pour enrôler des soldats pour ses nombreuses campagnes militaires. Et quoi de plus réticent qu'un soldat marié.

Valentin n'eut cure de cette interdiction et continua à bénir les couples. Le cruel Claude le fit arrêter et emprisonner. Dans sa geôle, le prêtre reçut beaucoup de marques de soutien et d'encouragement. Certains allaient jusqu'à apporter des fleurs à sa fenêtre. Julia, la fille aveugle de son geôlier, touchée par cette arrestation, demanda à son père de rencontrer le prisonnier. Elle lui rendit de fréquentes visites et lui apportait de la nourriture.

Valentin lui décrivait le monde, la nature et évoquait son Dieu qu'il priait matin et soir pour que la jeune fille recouvre la vue. Miracle! Un soir, une lumière illumina la cellule et Julia se mit à pleurer: elle voyait enfin! Devant ce miracle, toute sa famille se convertit au christianisme.

Hélas, Claude le Cruel, informé, condamna à mort Valentin. Le prêtre avait refusé de renier son Dieu. La veille de sa mise à mort, il écrivit une dernière lettre à Julia, l'invitant à rester près de son Dieu et la signa simplement: "de votre Valentin". Le lendemain, le malheureux fut férocement battu et brisé par les coups de bâtons des soldats romains. Il fut ensuite décapité sur la voie fléminienne. L'histoire date l'évènement: c'était, paraît-il, un 14 février... mais les sources sont moins sûres en ce qui concerne l'année : entre 268 et 273.

Philippe Allard

A lire aussi...

  • Un film pour la Saint Valentin
  • Quand Saint Valentin fait son cinéma
        

Un site à visiter:

  • www.idee-fete.info

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?