La Clé Verte: le label des hébergements respectueux de la planète

La Clé Verte est un éco-label international qui récompense et valorise les hôtels, campings, gîtes et autres hébergements touristiques pour leurs efforts déterminants en matière d’environnement.


En bookant un hôtel lors de vos prochaines vacances, vous tomberez peut-être sur un établissement qui affiche avec fierté le label Clé Verte.
Il s'agit d'un éco-label international qui récompense les hébergements touristiques comme les hôtels, campings et autres gîtes pour leurs efforts en matière d'environnement.

Ainsi, tout établissement qui par exemple recycle ses déchets, économise l'eau et l'énergie, propose des repas bio ou applique tout autre geste en faveur de la planète peut demander à être labellisé. Le programme d’accompagnement de la Clé Verte consiste en des conseils personnalisés et une liste d'actions à respecter.

Attribué par des ONG indépendantes
Le label est attribué par des ONG indépendantes. Ce sont des spécialistes issus des administrations du tourisme et de l’environnement, de représentants du secteur hôtelier, des centres d’hébergements pour jeunes, des campings et des gîtes et chambres d’hôtes etc.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie est l’opérateur officiel en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale. C'est elle qui vérifie et contrôle que les gestes en faveur de la planète ont bien été appliqués.

Si c'est bien suivi? Le label est attribué pour une année seulement. Il n'est donc pas question pour les établissements de s’endormir sur leurs lauriers!

La Clé Verte a été créée au Danemark en 1994 et s'est ensuite étendue à d'autres pays. Chez nous, le label a été adopté en Flandre en 2007 puis en Wallonie et à Bruxelles deux ans plus tard. Aujourd'hui, plus de 1.500 infrastructures touristiques ont été labellisées dans 28 pays européens mais également africains et asiatiques.

www.cleverte.be

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?