L'effet de serre enfin expliqué

Les sacs plastiques, les lingettes, l’aluminium, les produits chimiques, le pétrole, … tout ça accroît l’effet de serre. Certes, mais l’effet de serre, c’est quoi exactement ? L’effet de serre, un terme souvent évoqué mais jamais très clairement expliqué. Dans son livre « Sauvez cette planète !  Mode d’emploi », Dominique Glocheux clarifie.


L’effet de serre est un phénomène naturel et vital car il permet de maintenir une température moyenne de + 15 ° C au lieu de – 18 ° C  sur la terre.

Pour comprendre le mécanisme, imaginez une véranda ou une serre de jardinier : elle laisse passer les rayons de soleil mais ses vitres épaisses empêchent qu’une partie de la chaleur ainsi formée ne se dissipe rapidement vers l’extérieur.

Dans notre atmosphère, il existe des gaz à effet de serre (GAS) qui remplissent exactement le même rôle que les vitres de la serre. Ils laissent passer une partie des rayons de soleil jusqu’au sol de la planète et empêchent une partie de l’énergie solaire de repartir.

Au départ, ces GAS sont naturels : il s’agit de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone ( CO²), du méthane (CH4), du protoxyde d’azote (N²O) et de l’Ozone ( O³).

Une toute petite quantité de gaz suffit à déclencher et entretenir le phénomène de l’effet de serre donc tout va bien. Là où ça ne va plus, c’est que depuis l’ère industrielle (1860), les humains ont commencé à en produire de plus en plus : les halocarbures, les hydrocarbures perfluorés, l’hexafluorure de soufre ou encore les chlorofluorocarbures présents dans les anciennes bombes aérosol ou à l’intérieur de nos vieux frigos.

On a ainsi mesuré que depuis 1860, le dioxyde de carbone a augmenté de 30 % et le méthane de 145 % ! Or, plus il y a de GAS, plus les vitres de la serre deviennent épaisses et plus il fait chaud. En fait, l’effet de serre est simplement la cause du réchauffement climatique. Et celui-là, tout le monde connaît désormais ses conséquences. Alors vite, réduisons l’effet de serre !


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?