Veja, la basket durable

La basket bicolore Veja est produite au Brésil dans des conditions sociales exemplaires et avec des matériaux écologiques.


 


Les créateurs de la basket bicolore sont deux étudiants français qui ont refusé les modes de production classiques polluants et inéquitables. Ils ont décidé de produire au Brésil dans des conditions à la fois respectueuses de l'environnement et des travailleurs.

La matière première des semelles vient de l'Amazonie, seul endroit au monde où les arbres à caoutchouc poussent à l'état sauvage. Ce sont les habitants de la forêt qui récoltent le caoutchouc et le revendent à l'usine qui les transforme. La transformation a lieu sans étape industrielle intermédiaire grâce à un procédé développé par un professeur de l'Université de Brasilia. Cela permet aussi aux habitants d'être rémunérés pour un produit semi-fini.

Le coton est issu d'un champ sans engrais ni pesticides et est acheté dans le respect des principes du commerce équitable.
Quant aux cuirs, ils sont tannés à partir de végétaux plutôt qu'à partir de chrome et autres métaux lourds, ce qui limite la pollution des eaux retraitées par la tannerie.

Veja fabrique ses baskets dans une usine de la Vale dos Sinos, une région développée du sud-est brésilien. Les droits des travailleurs y sont respectés.

La marque est également associée à Atelier Sans Frontières (ASF) qui accompagne des personnes en situation d'exclusion. Elle les aide à se reconstruire et favorise leur insertion sociale, professionnelle et citoyenne. Depuis la création de Veja, ASF réalise les réceptions de toutes les baskets transportées depuis le Brésil. Elle organise entre autres le stockage et les préparations de commandes, ensuite expédiées dans les boutiques distribuant Veja.

Il existe 4 modèles de base (botta, bébé, volley, eco-leather) avec une dizaine de design pour chacun d’eux. Pour connaître les points de vente en Belgique, rendez-vous sur le site

www.veja.fr
.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?