Les stations de ski se mettent au vert

Plusieurs stations françaises fournissent de beaux efforts en faveur de l'environnement. Energies renouvelables, recyclage, gestion de déchets... il y a du progrès aux sports d'hiver!



Saint-Martin de Belleville, station écolo

La petite station nichée au coeur de la Savoie et du domaine des 3 Vallées a été la première à réaliser son bilan carbone et à identifier les principales sources d'émissions de gaz à effets de serre. Le petit village a signé la Charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne.

A Saint-Martin de Belleville, une partie de l'énergie utilisée par les remontées mécaniques est d'origine éolienne ou hydro-électrique. La station recycle l'huile des moteurs des dameuses, incite au covoiturage ainsi qu'au compostage.

Puis chaque année,  il y a la journée " Nature en Fête" avec au programme nettoyage de la commune, pique-niques bio et animations autour de l'écologie.

Plus d'infos:

www.st-martin-belleville.com

Panneaux solaires à Chamonix

Chamonix obtient une excellente note en matière de déchets. La station promeut le compost et le recyclage auprès de ses clients et habitants. Le personnel est également formé aux économies d'énergie et au tri sélectif des déchets.

Quant aux énergies renouvelables, elles ont la cote! Des panneaux solaires photovoltaïques ont été posés sur les gares de Bellevue et de Nid d'Aigle ainsi que sur plusieurs complexes touristiques (Grands Montets, refuges des Cosmiques, du Requin et Plan de l'Aiguille, buvettes du Cerro et Cascade du Dard...)

Plus d'infos :

www.chamonix.com

Val Thorens anti-déchets et anti-gaspi

Val Thorens est un exemple en matière de déchets! La célèbre station a une véritable volonté politique de réduction des déchets à la source et d'achats sur critères environnementaux au sein des bureaux et des ateliers des remontées mécaniques. Elle diffuse aussi des messages de sensibilisation et chaque année, le village organise une action annuelle de ramassage. Les huiles de dameuses biodégradables sont recyclées. Original: pour réduire le nombre de mégots dispersés dans la nature, l'office du tourisme vend des cendriers de poches à pour 1,50 €.

La station savoyarde récupère également l'eau de pluie, utilise des énergies renouvelables et a installé des panneaux solaires thermiques sur plusieurs bâtiments. Certains ont été rénovés et parfois reconvertis en bâtiments basse consommation.

Plus d'infos :

www.valthorens.com

Mobilité douce aux Gets

La station, qui vit autour de son centre piétonnier met à disposition de ses clients des transports durables type vélo, petit train gratuit et propose un large panel d'activités nature telles que les balades à poney, les cani rando, le chien de traineau ou encore le ski joering.

Des navettes gratuites circulant dans la station respectent les dernières normes européennes EURO 4 en matière d'émissions. La station incite aussi au covoiturage avec la " formule 3+1 = 3 " qui permet d'accéder à 25% de réduction sur le forfait journée quand 4 personnes minimum remplissent une voiture pour monter en station. Enfin, la station trie ses déchets et met à disposition de tous les résident une griffe à compost.

Plus d'infos :

www.lesgets.com

Energies renouvelables et espaces naturels protégés à La Clusaz

Le domaine skiable de la Clusaz, situé lui aussi en Haute-Savoie, est entouré de plusieurs espaces naturels protégés. La région compte 6 zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique, 2 zones Natura 2000 et 11 zones humides.

La Clusaz attire aussi l'attention sur le transport vert avec des calèches, des vélos et des navettes gratuites entre l'entrée de la station et le départ des remontées mécaniques. Enfin, le gîte Le Vieux Madrier possède des panneaux solaires photovoltaïques et est chauffé par géothermie. La buvette du domaine, elle, est couverte de panneaux solaires photovoltaïques.

Plus d'infos :

www.laclusaz.com

Eco Guide des stations de montagne 2010-2011

Les stations les plus engagées sont listées dans l'Eco Guide de l'association Mountain Riders. Celle-ci leur soumet chaque année un questionnaire portant sur le transport, l’énergie, l’aménagement, l’eau, les déchets, le social et le territoire.

Pour accéder au guide :

www.mountain-riders.org/_EcoGuideStations/docs/Ecoguide_stations.pdf

 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?