Le tourisme pour tous!

C'est le leitmotiv du tourisme social, un concept qui existe chez nous depuis 1936. L'idée est de permettre à tous, jeunes, séniors, valides et non valides de partir en vacances selon leurs moyens financiers. Excursions, week-ends culturels ou sportifs, vacances en camping ou à l'hôtel... il y en a pour tous les goûts.


Le tourisme social prône le droit aux vacances pour tous: aux personnes à revenus modestes,  aux jeunes comme aux séniors, aux valides comme aux non valides.
Le concept est né au début du 19e siècle suite aux revendications des travailleurs et des syndicats qui réclamaient le droit au repos et aux congés payés pour tous. A l’époque, seule une élite de la société partait en vacances. C’est avec la signature de la convention sur les congés payés, en 1936, que le tourisme a été ouvert à tous. Trois ans plus tard, La Centrale Générale – FGTB créait Floréal, une organisation qui permettrait aux publics défavorisés et/ou précarisés de partir en vacances.

Depuis 1939, donc, Floréal propose des vacances à des tarifs adaptés aux différents publics. Voyages et excursions pour les groupes, week-ends mountainbike, culturels, nature ou encore "pur Ardenne" et "pur Campine", il y en a vraiment pour tous les goûts. Floréal pense également aux gastronomes. L'organisation possède en effet des tavernes et restaurants, dont trois gastronomiques réputés : De Kotter à Nieuport, Les 5 Clochers à Mont-Saint-Aubert et Le Parc à La Roche-en-Ardenne.

L'autre but de Floréal est de favoriser la mixité sociale, le brassage culturel (aussi bien dans le personnel que dans la clientèle), le "vivre-ensemble" et l’accessibilité à tous.

Au total, Floréal dispose de 5 domaines de vacances avec une capacité de 1 585 lits et 6 campings. Ces derniers sont situés à La Roche en Ardenne, à Rendeux, à Sint-Job-in-‘t-Goor, à Lichtaart, à Lierneux et à Gossaimont. Les centres de vacances, eux, sont implantés à Blankenberge, à Nieuport, à La Roche-en-Ardenne, à Mont-Saint-Aubert et à Malmedy.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?