Culture pour tous grâce à l'"Article 27"

Pas donnée, la culture? Vrai. Tout le monde ne peut pas se permettre le cinéma, le théâtre ou l'opéra. Sauf ceux qui connaissent l'existence de l'Article 27!

 


Vous croyez ne pas avoir accès à la culture? C'était sans compter sur les tickets Article 27. Ils donnent accès à diverses manifestations culturelles tout au long de l'année pour 1,25 euros : théâtre, cinéma, exposition, musée, danse, spectacle pour enfants, festival, concert en tout genre, découverte du patrimoine,...

Comment y accéder? Il suffit de faire partie de l'un des 884 organismes luttant contre l'exclusion ou la pauvreté en communauté française. Ce sont les CPAS, maisons d'accueil, centres de santé mentale, centres d'alphabétisation, maisons de quartier, service sociaux, services d'insertion professionnelle ou de travail communautaire. Ces organismes distribuent les fameux tickets modérateurs à 1,25 euro. Il suffit de les présenter à la caisse ou de signaler au moment de la réservation que vous bénéficiez d'un tarif préférentiel.

Le site www.article27.be reprend la liste complète de ces partenaires sociaux ainsi que l'Agenda culturel avec toutes les activités accessibles avec l'Article 27.

Ainsi, par exemple, le ticket donne droit aux Mercredis de l'impro à Liège, à la Nuit du Manga à La Louvière le 28 janvier prochain, à la pièce de théâtre 'Le traumatisme du lapin' à Waterloo ou encore à 'Asphalte', un spectacle de danse qui a lieu les 25 et 26 février à Namur.

Mais au fait, pourquoi ça s'appelle Article 27? Parce que l'article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme stipule que : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. »

C'est Isabelle Paternotte, comédienne, et Roland Mahauden, directeur du Théâtre de Poche, qui ont décidé, en 1999, de mettre cet énoncé en pratique en créant le projet Article 27. La démocratisation culturelle était lancée.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?