Greenpan: des ustensiles de cuisine verts et belges!

Wim De Veirman a crée une poêle au revêtement en Thermolon, une alternative saine et écologique au Téflon. Non-adhésive, saine, durable et recyclable, la poêle se vend comme des petits pains dans 60 pays.


En 2007, Wim De Veirman lançait sa poêle verte aux Etats-Unis. Pourquoi là-bas? Parce que Outre-Atlantique, l'acide perfluorooctanoïque (PFOA), produit utilisé dans la fabrication du Téflon (PTFE), venait d'être reconnu comme cancérigène. Au dessus de 260 °, les revêtements en PTFE dégagent en effet des fumées mortelles pour les oiseaux. Sur les humains, cette substance s'accumule dans l'organisme, nuit aux voies respiratoires, cause des nausées et de maux de tête.

Greenpan utilise une matière anti-adhésive saine appelée Thermolon. Celle-ci résiste à des températures allant jusqu'à 450°C et ne libère pas de fumées toxiques. Lorsque Wim De Veirman a présenté sa Greenpan aux Américains, ceux-ci se sont rués dessus: 100.000 exemplaires vendus en quatre heures!

Saine et écologique

La Greenpan a bien d'autres qualités. Le revêtement anti-adhésif ne contient pas de plastique mais des minéraux. Il permet une cuisson à feu doux ou moyen car il répartit parfaitement la chaleur. Cela signifie également un plus pour la santé, l'environnement et la facture d'énergie. Pour ne rien gâcher, la Greenpan est extrêmement facile à nettoyer.

Autre avantage pour l'environnement: la production du Thermolon émet 60% de CO2 en moins que le PTFE. Enfin, les poignées sont faites de matériaux recyclés pour éviter le gaspillage.

Après avoir fait un tabac aux Etats-Unis, la marque belge s'est implantée dans 60 pays. Commercialisée pour la première fois en Belgique en 2008, elle s'est vendue à 30.000 exemplaires en deux semaines.


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?