Fournitures scolaires: les tendances

Sac à dos DakineLes ventes de fournitures scolaires vont bon train durant les vacances. Fun a déjà dégagé les premières tendances. La demande en articles scolaires a à peine diminué même si, en Flandre, les écoles mettent beaucoup de matériel gratuitement à disposition.


Les licences dominent

Le succès des produits sous licence, surtout au rayon des cartables et des classeurs, est très marquant.

Classeur Hello KittyLes filles raffolent de Hello Kitty. Le succès de ce charmant petit chat japonais était déjà annoncé au printemps 2009. Le succès de Ben 10 auprès des garçons jusqu’en 3e année primaire est surprenant.

Les garçons plus grands s’intéressent davantage à O’Neill, Jansport et ces derniers temps, particulièrement à Dakine. Cette dernière marque outdoor propose une ligne de sacs à dos tout à fait attrayante, elle est très prisée par les garçons, y compris ceux du secondaire.

Les filles, dès la 4e primaire, raffolent de chevaux. Les fardes décorées de chevaux (mais aussi de chiots, de petits chats,…) se vendent comme des petits pains. Fun constate un attrait tout aussi marquant pour les licences Amika de Studio 100.

La marque belge Kipling continue à bien se vendre, elle est réputée pour la fiabilité de sa qualité à prix abordable.

Le cartable contient toujours les articles classiques que sont les bâtons de colle Pritt, les stylos à bille Bic et les rubans correcteurs Tipp-Ex.

Un matériel d’écriture ergonomique

Stabilo confirme le succès de ses stylos ergonomiques avec le porte-mine Stabilo’s move easy ergo. Il s’agit d’un crayon pour les petits en âge d’apprendre à écrire, de 5 à 8 ans. Grâce à son grip caoutchouc et son format réduit, il convient particulièrement bien à la petite main enfantine. Droitier ou gaucher, à chacun son stylo. Le crayon en lui-même est épais, solide et idéal pour les petits. Il se vend avec une gomme ergonomique et un taille-crayon pour les mines rechargeables. Ce Stabilo’s move easy ergo existe en plusieurs coloris tendance que sont le bleu, le rose, le vert et le rouge-orange.

Stabilo

Les couvertures réutilisables

Nouveauté cette année, la couverture réutilisable de la marque hollandaise dresz. Il s’agit d’une couverture élastiquée, 10 secondes suffisent pour recouvrir un livre. Elle est confectionnée en textile stretch et protège les livres de manière optimale. Inutile de couper ou de coller. On pose le livre avec la couverture vers le dessus, on glisse la housse des 2 côtés et c’est prêt! Cette protection résistante à l’usure est réutilisable. Elle se décline en coloris unis soit avec des motifs rigolos.

Cette couverture est disponible en 2 dimensions: du format A5 pour les petits livres et les agendas au format A4. Elle convient à la plupart des livres scolaires. Si la couverture est défraichie, elle supporte un passage au lave-linge à 40°.

Selon Bart Coeman, président du conseil d’administration et administrateur de Fun: "La demande en matériel scolaire n’a pas diminué. Les enfants ressentent clairement le besoin d’emporter leurs propres affaires à l’école. Ils veulent appartenir à un groupe bien défini, ce qui s’exprime au travers de certaines licences ou de certaines marques".

Il remarque que beaucoup de familles étalent les achats scolaires sur les 2 mois de vacances. Mais les 3 dernières semaines du mois d’août et la 1re de septembre restent une période de pointe.

Robert Derumes


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?