Semaine européenne de la Réduction des déchets

Durant une semaine, des milliers d'acteurs européens agiront concrètement pour diminuer les déchets à la maison, à l'école et au bureau.

 


Saviez-vous que nous jetons près de 400 kg de déchets par personne et par an? C'est énorme et c'est pourquoi la Commission européenne, dans le cadre de son projet Life+, a crée la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

L’édition 2010 aura lieu du 20 au 28 novembre. Cette année, elle compte 2846 projets. En Belgique, il y en a 147 rien qu'à Bruxelles!

Des associations, écoles et entreprises organiseront des activités, tiendront des stands, distribueront des circulaires... pour inciter le public à réduire les déchets tous les jours.

Par exemple, des écoles récolteront des livres et vêtements de seconde main. Des administrations communales sensibiliseront les habitants à refuser les publicités dans leurs boîtes aux lettres. Des écoles apprendront aux élèves, dès la maternelle, à boire de l'eau du robinet plutôt qu'en bouteille ainsi qu' à éviter le papier aluminium dans les boîtes à tartines. Des entreprises expliqueront à leurs employés comment utiliser moins de papier en imprimant moins, en le réutilisant ou encore en configurant les imprimantes à imprimer en recto-verso. Certaines remplaceront le matériel non recyclable et jetable des cantines par des alternatives durables. Les desserts seront présentés dans des raviers en verre, dans des assiettes en porcelaine, des bols en inox (plutôt qu'en plastique), les cuillères à café en plastique seront remplacées par des cuillères en inox. Lorsque les tables seront débarrassées, des coaches déchets aideront à faire un tri correct.

La majeure partie des initiatives proposées pendant la semaine des déchets deviendront permanentes.

Pour plus d’informations, consultez le site européen

www.ewwr.eu/fr/
. Enfin, la vidéo de présentation du projet est visible sur le lien suivant:
www.vimeo.com/14359008


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?