S'éclater à la Sainte Barbe

Sainte BarbeDans des régions de tradition minière comme le Borinage ou le Centre en Wallonie, la Sainte Barbe est très fêtée. Mais pourquoi cette Barbara est-elle honorée par les mineurs mais aussi par les sapeurs-pompiers!


Cette Barbe aurait ainsi vécu au milieu du 3e siècle après Jésus Christ à Nicomédie, aujourd’hui Izmit. Son père, un satrape païen du nom de Dioscore aurait voulu la protéger... mais on ne sait s’il s’agissait de préserver sa virginité ou éviter qu’elle ne soit "victime" du prosélytisme chrétien! Il l’enferma donc dans une tour à 2 fenêtres. 

Cependant, un prêtre déguisé en médecin parvint à s’introduire dans la tour et à baptiser Barbara. Laquelle ne trouva rien de mieux à faire que de percer une 3e fenêtre pour représenter la Sainte Trinité. 

Lorsque son père découvrit qu’elle était devenue chrétienne, il mit le feu à la tour mais Barbara put s’enfuir. Dénoncée par un berger, elle fut traînée par son père devant le gouverneur romain qui la condamna à être suppliciée. Comme elle refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de lui trancher la tête. Il la décapita mais fut aussitôt puni par le ciel: il fut frappé par la foudre.

Sainte Barbe fut donc invoquée pour se protéger de la foudre. Ou du feu et des explosions. D’ailleurs la soute à munitions d’un navire est appelé la Sainte Barbe! Elle devint donc la patronne des pompiers, des mineurs, des artilleurs, des métallurgistes,... Une particularité principautaire: à Liège, l’hospice Sainte Barbe accueillait les "filles insoumises"!

Le nom de Barbe a été retiré du calendrier romain en 1969 et remplacé par celui de Barbara. Elle est toujours fêtée le 4 décembre. Elle est souvent représentée portant une tour à 3 fenêtres, un livre ou une palme de martyre. Ou encore un ciboire et une hostie.

A découvrir:

  • le site de Ste-Barbe des Mines et Corniche Angevine - Association pour la valorisation du patrimoine houiller angevin, de la Corniche Angevine et des traditions de Ste-Barbe (
    www.stebarbe.com
    )
  • chanson
    Vive Saint-Barbe
    de Jules Mousseron (en picard sur le site
    Histoires de ch’tis

Philippe Allard
 

A lire aussi...

  • Saints et traditions
  • Saint Nicolas: nos enfants l'adorent!
  • Qui est Saint Sylvestre? 
  • Sacrifier à la Saint-Valentin
  • Solstice d'été, fête et feu de la Saint-Jean

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?