Quel cadeau pour la fête des mères?

Paquet cadeauQuand vous étiez enfant, un petit présent fait de vos mains ravissait votre maman! Ce temps est passé et voilà des années que vous devez déployer des trésors d’imagination!
Que peut-on aujourd’hui offrir à sa mère ? Peut-on tout simplement faire basculer les cadeaux de la catégorie

Saint-Valentin
à la catégorie Fête des Mères?


Pas si simple! Si une mère est par définition (!) une femme, il faut éviter les cadeaux à caractère sexuel! Laissez cela à son époux ou compagnon? Et continuez à donner à penser que vous n’êtes pas issu d’un "rapport"!

Il faut aussi être attentif à la "connotation" du cadeau. Offrir un épilateur n’est pas nécessairement délicat!

Un vaste choix ?

Peut-on offrir des fleurs? Non seulement, on peut mais on doit! Et pas question de ne donner "que" des fleurs. Celles-ci accompagnent le cadeau! Attention quand même au

langage des fleurs
et ne leur faites pas dire des choses que vous regretteriez! Comme les anciennes générations sont parfois plus attachées à des questions de coût et de permanence, certaines préfèrent une plante - qu’il ne faudra pas jeter après quelques jours ou semaines - à un bouquet toujours éphémère.

Peut-on se rabattre sur l’électro-ménager?On l’évite quand il s’agit d’une épouse ou compagne car le renouvellement de l’électro-ménager ou l’acquisition de nouveaux appareils fait partie des dépenses usuelles du ménage. Selon une enquête menée par Kruidvat auprès de 1.600 mères belges, la plupart des mamans considèrent les fers à repasser, aspirateurs et autres mixeurs comme d’horribles cadeaux pour la fête des mères .. Mais c’est quand-même toujours mieux que rien. Il faut quand même relativiser cette enquête car, nous semble-t-il, certaines de nos aînées hésitent d’avantage à ce type de dépenses jugées parfois superflues; elles peuvent donc constituer un beau cadeau.... pour autant qu’il soit utilisable. Combien de robots ménagers ne sont-ils pas restés dans les armoires? Est-on sûr que la machine à café de type Senseo sera appréciée ou continuera-t-elle à "passer son café" selon la méthode traditionnelle.

Le problème de la technicité revient lors que le cadeau relève des outils de communication et du hi-fi. Le

GSM
sera apprécié s’îl est considéré comme un besoin et si le don d’un appareil de préférence simple s’accompagne d’une (patiente) mini-formation.

Un autre cadeau classique est l’appareil photo numérique. Pour qu’il soit lui aussi bien utilisé, il est conseillé de le choisir simple, peu encombrant (susceptible d’être glissé dans un sac à main) et il faut surtout expliquer comment obtenir des

impressions
classiques car les aînés sont plus attachés au papier.

Vous pouvez également opter pour le transfert de photos (les leurs ou celles de la famille) sur des supports comme la toile ou divers objets et gadgets. Ou tout simplement dans un album ou livre-photo.

Lorsqu’il s’agit de grouper tous les enfants pour un cadeau plus important, un cadeau sans doute le plus apprécié pour l’instant est le téléviseur à écran plat. Sinon l’enregistreur DVD (ici aussi en veillant à une bonne "instruction" de l’utilisatrice).

Les

chèques-cadeaux
peuvent être une solution mais, attention, certaines mères pourraient considérer que vous ne vous foulez pas puisque le chèque-cadeau ne nécessite pas un "effort" : celui de choisir un présent, de faire les magasins,...

Quant aux

coffrets cadeaux
avec des bons-voyages, ils sont en général prévus pour 2 personnes. Ils seraient donc inadaptés à une personne seule. Et il faut se demander s’il s’agit bien d’offrir un cadeau à sa mère ou au couple parental! Encore que certaines mères seraient heureuses d’avoir un tel cadeau qui "oblige" le conjoint à l’accompagner pour 1 ou 2 nuitées à l’hôtel, hors des meubles familiaux!

Des formules (avec ou sans séjour) autour des soins du corps (massage, balnothérapie, thalassothérapie,...) peuvent être très apprécies car c'est un "luxe" que certaines n'osent pas s'offrir.

Et puis on peut penser aux classiques. Toujours selon l’enquête de Kruidvat, le top 3 des cadeaux les plus appréciés comprend en tête (sauf pour les mères de 20-30 ans) les parfums, les sets de produits et les accessoires de mode (bijoux, maroquinerie. L’enquête indique par ailleurs que les CD, les chocolats et les livres sont bien moins populaires.

Quand l'âge compte

Le choix du cadeau est plus délicat quand la maman est âgée avec des activités réduites ou lorsqu’elle est en maison de retraite. Certaines mères apprécient une certaine "routine" avec, chaque année, l’offre d’une nouvelle paire de pantoufles, d’un gilet, d’une robe de chambre... Mais ce qu’elles apprécient le plus, c’est la visite des enfants!

Philippe Allard

A lire aussi...

  • La fête des mères et ses origines

 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?