Noël à Lille

Noël à LilleLes amateurs de marché de Noël se rendront à Lille en fin d’année. La capitale nordiste revêt en effet ses habits de Noël ! Lille étincelle et les belles façades disparaissent sous une profusion de décorations.


Descente du Beffroi de la Chambre de Commerce de Lille par le Père Noël (photo Lille Tourisme)Si vous arrivez dans le centre-ville par la rue Faidherbe ou la rue Nationale (avec les vitrines animées au Printemps), vous verrez les ampoules scintiller par milliers avant de découvrir la Grand Place illuminée, sa grand roue de 50 mètres et ses 36 nacelles, son sapin de 18 mètres de haut, et son décor de village sous la neige avant de rejoindre le Vieux Lille où rivalisent les rues de la Grande Chaussée et de la Monnaie, la rue Esquermoise...

A la place Rihour sont installés pendant plus d’un mois les 83 chalets du Marché de Noël. Artisans et commerçants d’ici et d’ailleurs y proposent des idées de cadeaux originales et sympathiques: produits des terroirs, pain d’épices et autres gourmandises à déguster sur place ou à emporter, décorations de Noël, bijoux et foulards, objets d’autrefois ou accessoires design, spécialités allemandes, canadiennes, polonaises,...

Après la dégustation d’un bon vin chaud sur le Marché même ou dans les brasseries alentour, d’autres plaisirs enchanteurs invitent à prolonger la rêverie. En effet, de nombreuses animations ponctuent ce mois de fêtes. Parmi les plus attendues figure bien sûr la venue du Père Noël qui descend chaque année (en 2010, le samedi 18 décembre vers 17h30) du haut des 76 mètres du Beffroi de la Chambre de Commerce pour distribuer des friandises.

Noël à Lille

Shopping de Noël

Tous les quartiers sont en fête et les vitrines des commerçants font des assauts d’originalité.

Le Vieux Lille est le quartier le plus propice à la découverte des grands noms de la mode et du design. Les antiquaires et galeries d’art y sont nombreux et un agréable marché anime la place du Concert chaque dimanche matin.

Dans le centre et les rues piétonnes, place aux grands magasins et aux enseignes internationales. Sur la Grand Place, le Furet du Nord reste la plus importante librairie d’Europe!

Dans le secteur des gares, le centre commercial Euralille, conçu par Jean Nouvel, abrite sous ses lignes futuristes une centaine de boutiques, des restaurants et un hypermarché.

Dans le quartier multiethnique de Wazemmes, les bonnes affaires sont à l’honneur dans les bazars et magasins discounts du secteur de la rue Gambetta. Place de la Nouvelle Aventure, les saveurs du monde investissent le grand marché épicé du dimanche matin.

A noter: les boutiques lilloises ouvrent les 3 dimanches qui précèdent Noël.

Séjourner à Lille à Noël

Un forfait Marché de Noël vous est proposé à partir de 49 euros le week-end ou 59 euros en semainepar personne sur la base d'une chambre double (2 jours, 1 nuit). Ce forfait (valable du 24 novembre au 30 décembre 2010) comprend : 

  • 1 nuit d’hôtel avec petit déjeuner en catégorie 2, 3 et 4 étoiles
  • 1 tour de Grande Roue 
  • 1 dégustation de vin chaud en extérieur 
  • 1 City Tour (tour de Lille en minibus panoramique de 50 minutes - un départ à chaque heure entre 10h et 17h)
  • 1 guide Lille Bienvenue
  • en option: dîner dans un  restaurant de cuisine régionale avec apéritif, entrée, plat, dessert, café et boisson (prise de couverts normalement prévue à 19h30 - modifiable selon disponibilités du restaurant).

Renseignements et réservations: Office de Tourisme de Lille
Tél. +33 (0)359 579 400 (de France : 08 91 56 2004 à 0, 225 euros/min)
E-mail:

resa@lilletourism.com

Site web:
www.lilletourism.com
  

Informations pratiques

Le Marché de Noël est situé place Rihour, face à l’Office de Tourisme. Les chalets sont ouverts du 21 novembre au 30 décembre 2010. Du dimanche au jeudi, ils s'ouvrent de de 11h à 20h et, le vendredi et le samedi, de 1h à 21h. Des nocturnes ont lieu les samedis 4, 11 et 18 décembre 2010. Le 24 et le 30 décembre 2010, l'accueil est assuré de 11h à 18h.

La Grande Roue tourne sur la Grand Place jusqu'au début du mois de janvier, tous les jours à partir de 12h (et jusque tard dans la nuit…). Tarif: 4 euros (3 euros pour les enfants en-dessous de 1,40 m).

L’Office de Tourisme de Lille (place Rihour) vous accueille 7 jours sur 7, de 9h30 à 18h30 du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 17h le dimanche. Fermé les 25 décembre et 1er janvier.

A lire aussi...

  • Lille, au coeur de l'Europe
  • les marchés de Noël en Wallonie et à Bruxelles

Philippe Allard


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?