Mon BON sapin...

Un beau sapin, c'est bien. Un bon sapin, c'est mieux! Quel achat sera le plus durable et le plus écologique? Suivez le guide.


 


Artificiel ou naturel?

Le sapin artificiel est réutilisable. Donc plus écolo que son voisin? Non car il est fabriqué à partir de PVC, plastique ou aluminium, des matériaux polluants.

Un Nordmann ou un classique épicéa est VRAI, lui, mais parfois issu d’une culture intensive bourrée d’herbicides, coupé trop tôt et donc aspergé de fixateur chimique pour faire tenir ses épines.

Le BON sapin est un sapin issu de nos forêts ardennaises, de culture intégrée (peu de produits chimiques), cloué sur support (celui en pot n’a pas assez d’humus pour être replanté avec succès). Et il est acheté le 1er décembre, pas avant.

Des labels?

La vente de sapins de Noël labellisés n’est pas encore développée en Belgique. Si votre sapin est pourvu d'une étiquette 'Véritable', il s'agit  d'une marque déposée par les producteurs de sapins de Noël ardennais. Elle garantit la tenue et la beauté de l’arbre. C'est donc un label de qualité sans lien avec les critères de production.

Où l'acheter?

En Suisse, le WWF met des listes de points de vente à disposition du public. On aimerait la même chose chez nous!

En attendant, on surfe sur

www.valbois.org
ou
www.portailbois.org
pour demander la liste des pépinières et vendeurs de notre région. On peut aussi coupler son achat à un geste citoyen en achetant son arbre de Noël à une association comme
www.lesilex.be
. L'asbl, située à Woluwe-Saint-Lambert, organise chaque année une vente de sapin dont les fonds sont reversés à des activités avec des handicapés mentaux.

Enfin, n'oubliez pas d'acheter le sac à sapin biodégradable d’Handicap International et de le recycler en compost lors de la collecte annuelle de la commune!


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?