Les bières de Noël, une belle tradition

Verre de Bush de Noël (brasserie Dubuisson)La pratique ancienne de la bière de Noël s’était surtout perpétuée en Angleterre avec les "Christmas beers". Quelques brasseries hennuyères l’ont restaurée. Ce produit saisonnier connaît, à juste titre, un vif succès.


L'histoire de la bière de Noël

Comme d’autres artisans dont l’activité est liée aux saisons et à la terre, les brasseurs ont leurs dictons. L’adage En hiver, brasse qui veut; en été, brasse qui peut traduit bien les difficultés rencontrées par les brasseurs d’autrefois lorsqu’ils ne maîtrisaient pas la température des cuves de fermentation.

Photo Brasserie DubuissonL’automne venu, on vidait les réserves d’orge et de houblon pour y stocker la nouvelle récolte. Les réserves de l’année précédente servaient simplement à produire un unique brassin, riche en matières premières. D’où des bières plus fortes, plus denses, plus aromatiques que les bières ordinaires.

Conservée jusqu’à Noël, ces bières étaient offertes aux employés de la brasserie. Le brasseur en faisait également cadeau en fin d’année à ses meilleurs clients.

La bière de Noël est une "bière de malt" forte de fermentation haute, une bière de densité à la robe ambrée.

La Bush de Noël, jeu de mots !

Bouteille de Bush de Noël (brasserie Dubuisson)La Bush de Noël a fêté ses 15 ans en 2006 tandis que la Bush elle-même célèbrait ses 75 ans en 2008. Quant à la brasserie, il a fallu attendre 2010 pour fêter son 240e anniversaire.

Grand succès de la brasserie familiale Dubuisson, la Bush de Noël, une bière ambrée, foncée, aux aspects cuivrés et à la saveur spécifique sera de nouveau sur les tables en fin d’année... mais en quantité limitée. La Bush de Noël sera donc très recherchée.

La Bush de Noël a été lancée en 1991 par la brasserie Dubuisson, la plus ancienne brasserie familiale de Wallonie (elle est née en 1769!). Cette Bush de Noël est aujourd’hui la 2e bière de Noël la plus vendue en Belgique et est disponible dans la plupart des grandes surfaces du pays.

La Bush de Noël (12%) est produite exclusivement à partir de malt, de houblon, de sucre naturel et d’eau. Elle doit sa coloration foncée cuivrée à l’utilisation de malt caramel en grande quantité.

Pour préparer cette bière, la brasserie Dubuisson utilise un procédé brassicole traditionnel appelé houblonnage à cru. Il consiste à placer des fleurs de houblon dans des cuves de garde durant le mûrissement de la bière. L’intégration de ces fleurs de houblon confère à cette Bush de Noël un cachet tout à fait particulier.

Cuve de la Brasserie Dubuisson (photo Philippe Allard)Cette bière de haute fermentation offre ainsi une saveur fruitée à l’arôme délicieusement houblonné. La rondeur de cette bière est qualifiée d’exceptionnelle.

Pour accentuer son caractère festif, la Bush de Noël est également proposée en version Premium (13%), non filtrée et refermentée. La Bush de Noël subit alors une refermentation en bouteille en chambre chaude durant 3 semaines pour acquérir encore plus de force et de richesse. Cette Bush de Noël Premium est uniquement disponible et distribuée en bouteilles de 75cl, soit nues, soit conditionnées dans une canister (étui cylindrique).

Une bière se déguste, une brasserie se visite

La visite de la brasserie à Pipaix dans le Hainaut occidental permet à chacun de plonger dans l’histoire de la famille Dubuisson et de découvrir toutes les étapes qui permettent avec quelques ingrédients soigneusement choisis et un savoir-faire ancestral de produire une bière de haute qualité. Et c’est aussi l’occasion d’une dégustation!

Cette brasserie produit, outre la Bush classique et la Bush de Noël, la Cuvée des Trolls. En 2008, elle lance une Bush ambrée triple (12,5% de volume d'alcool) et une Bush blonde triple (10,8%), toutes deux en bouteilles de 75 cl.

Brasserie Dubuisson

chaussée de Mons, 28 - 7904 Pipaix (Belgique)
Tél. +32 (0)69 67 22 21 - fax +32 (0)69 66 17 27
E-mail:
info@br-dubuisson.com
 
Site web:
www.br-dubuisson.com
 
Café-brasserie: Troll&Bush : ouvert tous les jours de 11h à 23h (cuisine de 12h à 15h et de 19h à 22h) – tél. +32 (0)69 64 78 68

A lire aussi...

  • L’Avent et sa couronne
  • Les marchés de Noël en Wallonie et à Bruxelles
  • A vos cougnolles!
  • Noël: pourquoi la bûche?
  • L’origine controversée du sapin de Noël
            

Philippe Allard


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?