La nuit des chauves-souris

Le "swarming", vous connaissez? Si vous n'en avez jamais vu, la nuit de la chauve-souris devrait vous en donner l'occasion. Le swarming est un grand rassemblement de chauves-souris qui a lieu à la fin de l'été. Il leur permet de se rencontrer et de trouver l'âme soeur.


La nuit du 28 août prochain est dédiée aux chauve-souris. A cette occasion, de nombreuses activités sont organisées un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Au total, 50 sites accueilleront des balades nocturnes, des projections et des exposés.

Il devrait aussi être possible d'y observer le swarming. Il s'agit d'un phénomène assez spectaculaire au cours duquel des dizaines, voire des centaines de chauve-souris se rassemblent à l'entrée de cavités souterraines (grottes, tunnels, carrières,...) à la tombée du jour. Elles y tournent en rond et volent en tout sens. Il s'agit en fait d'une sorte de grande "sauterie" qui permet aux mâles et aux femelles de se rencontrer.

Cette douzième édition de la nuit des chauve-souris, organisée par Natagora, a pour thème "Une chauve-souris n'est pas l'autre". La participation est gratuite.

Infos :

www.chauve-souris.be


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?