La Foire du Midi, une institution bruxelloise

Foire du Midi La Foire du Midi est ancrée dans la tradition bruxelloise. Autrefois peu sécurisée et malpropre, elle offre aujourd’hui toutes les garanties de sécurité et d’hygiène. Les attractions de tous types, traditionnelles ou de pointe, attirent le public familial, les jeunes, les touristes qui se promènent entre les rangées de roulottes et les engins. 


Foire du Midi (photo : Ph. Allard)La Foire du Midi, c’est toute une ambiance. Les sons des manèges, les interpellations des bonimenteurs, les cris terrifiés du public sur les engins les plus virevoltants. Les odeurs de frites, de gaufres de Bruxelles, de barbes à papa, de smoutebols (croustillons), de churros bien espagnols et même de lacments (laquements ou laquemants) liégeois... Les couleurs vives des engins, celles des tenues d’un public de tout âge et multiculturel. Tout contribue à faire le succès d’une Foire qui attend 1,5 million de visiteurs.

Grande roue à la Foire du Midi (photo : Ph. Allard)En 2009, la nouveauté de la 129e édition porte le nom de Stratosphère. Celle-ci, annoncée en 2008 avait déclaré forfait. Ce carrousel très spécial amène les amateurs de sensations fortes à 60 mètres de hauteur pour ensuite les faire tournoyer à grande vitesse. L'engin peut accueillir 24 personnes. Des tickets gratuits seront distribués car la Stratosphère a de nouveau connu un raté lors de l’inauguration, attribué à un vent trop violent.

Phoenix à la Foire du Midi (photo : Ph. Allard)Mais les engins traditionnels, nombreux parmi les attractions 2009, ont toute leur chance. Les plus petits iront toujours sur les gentils manèges ou à dos de poney et la traditionnelle pêche aux canards a toujours ses adeptes. Ados et adultes, même les plus rôdés aux films d’horreur, prendront le risque de prendre le train fantôme. D’autres joueront les terreurs de l’Ouest à la carabine à plomb. Et tous tenteront la chance aux loteries et aux machines à sous, rêvassant devant les prix exposés.

Propreté et sécurité seront également au rendez-vous, avec un commissariat mobile de 24 policiers en patrouille, des trekkers (qui luttent contre les pick-pockets) et la brigade canine qui sillonnera la Foire. Des poubelles seront installées tous les 10 mètres afin de maintenir le site propre, et la chasse aux commerçants pollueurs sur le parcours de la Foire sera sévère. Enfin, le parking de la Porte de Hal réservera 500 emplacements aux visiteurs de la Foire avec un tarif préférentiel.

Pratiquement

Dans les allées de la Foire du Midi (photo : Ph. Allard)
Foire du Midi

Boulevard du Midi - 1000 Bruxelles (Belgique)
Du samedi 18 juillet au dimanche 23 août 2009.
Ouvert de 15h à 1h tous les jours, jusque 2h les vendredis et samedis.
Site web:
www.foiredumidi.be

Tarifs réduits les 5 et le 23 août 2009
Le parking de la Porte de Hal propose un tarif Foire de 4 euros entre 15h et 0h30.

Le site

Fête-formaine.be
propose des
bons de réduction en ligne
. 49 bons sont ainsi disponibles (et non 52 comme annoncé sur le site web de la Foire).

Philippe Allard

A lire aussi...

  • Bruxelles les Bains, l'évènement bruxellois de l'été
                 

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?