La Fête des Voisins, en Belgique et dans toute l'Europe

Fête des Voisins - Immeubles en FêteLe principe de l’opération est très simple, découvrir de manière ludique et originale ses voisins, "activer ou réactiver un lien social inhérent à la vie quotidienne", renouveler ou commencer une expérience enrichissante et inédite. Le tout en partageant l’un des plaisirs les plus simples de la vie : celui d’un apéritif ou d’un simple repas entre voisins, un moment de vraie convivialité.



Les organisateurs veulent faire du chiffre puisqu’ils espèrent atteindre plus de 250.000 participants en Belgique et 8.000.000 en Europe dans les rues et halls d’Immeubles, pour faire la fête. Cette initiative, très largement subventionnée et soutenue (contrairement à des initiatives de type Fête de l’Internet) est basée sur la communication et, surtout, sur la bonne volonté de ceux qui voudront jouer le jeu dans leur rue.

Comment participer ?

L’organisation est très légère. Il suffit d’avoir une âme d’organisateur et une envie de partager un moment de simplicité, de proximité et de solidarité avec ses voisins.

Etape 1. Repérer un lieu, le garage ou un hall, le jardin, le trottoir ou une rue si vous n’avez pas d’autres espaces à disposition ; un lieu commun facile d’accès et idéal pour se regrouper à plusieurs.

Etape 2. Informer ses voisins. Pour cela, il suffit de se procurer l’affiche et les accroche-portes 

  • dans les 56 hypermarchés Carrefour de Belgique;
  • dans les supports de La Dernière Heure du 26 mai pour l’encartage de l’accroche-porte et de la Tribune de Bruxelles du 24/05 pour l’encartage de l’affichette ou en les téléchargeant de leurs sites respectifs : www.tribunedebruxelles.be et www.dhnet.be
  • dans les communes et les villes participantes; 
  • en vous inscrivant dans l’espace interactif des organisateurs et en leur mentionnant votre commande de matériel. Dès réception de cette inscription, ils vous inviteront à venir chercher votre matériel au siège de l’ASBL (avenue E. Plasky, 102 - 1030 Bruxelles) ou en les téléchargeant à partir du site web : www.lafetedesvoisins.be.

Etape 3. Placer des affiches dans le hall de l’immeuble et penser à accrocher les accroche-portes aux portes de ses voisins en y mentionnant son nom, l’heure et le lieu de l’apéritif (en général entre 19h et 22h).

Etape 4. Essayer de sensibiliser et de regrouper ses amis, ses voisins, les concierges, les propriétaires…

Etape 5. Le mardi 29 mai 2007, chacun apporte sa participation (un plat, des snacks ou des boissons) et que la fête commence…

En 2007 

Fête des Voisins - Immeubles en FêteLes voisins seront fêtés le mardi 29 mai 2007 en Belgique et ailleurs. Incontournable dans plus de 26 pays, la Fête Européenne des Voisins sera une nouvelle fois célébrée par de très nombreux pays dont la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Norvège, la Finlande, Malte et même au Québec. Cette année, la Fête des voisins accueille de nouveaux pays d’Europe Centrale et Orientale avec la participation de la Croatie, la Slovaquie, la Lettonie, la Lituanie, la Turquie, l’Ukraine. La Roumanie, l’Estonie, la Slovénie, la Pologne et l’Albanie étaient déjà présentes.

Robert Derumes

    

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?