L'Avent et sa couronne

Couronne de l'AventLes portes de nos maisons sont décorées d’une couronne de l’Avent. Simple décoration festive pour les uns tandis que, pour les autres, cette couronne symbolise l’attente du retour de Noël, autrement dit celle de la naissance de Jésus pour les chrétiens.


La période de l’Avent couvre les 4 semaines incluant les 4 dimanches précédant la veille de Noël (25 décembre). Le mot "Avent" vient du latin "adventus" (venue, arrivée).

Ce n’est que depuis le pape Grégoire I dit le Grand (532-604) que cette période correspond à la préparation de la venue du Christ. Pour les chrétiens, le 1er dimanche de l’Avent marque le début de l’année liturgique.

Qui dit Avent dit bougie de l’Avent car les chrétiens sont censés allumer une bougie chaque dimanche de l’Avent. Quant aux enfants, ils patienteront jusqu’au jour de Noël grâce au calendrier de l’Avent; celui-ci leur offre chaque jour une surprise.

La couronne de l’Avent

La tradition de la couronne de l’Avent provient d’Allemagne, d’Autriche et des pays nordiques. On avait coutume d’y fabriquer pour le 1er dimanche de l’Avent une couronne de sapin de houx, nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins. Cette couronne était suspendue aux portes et fenêtres des maisons.

Les bougies rouges sur la couronne de l’Avent symbolisent bien évidemment la lumière à une période où l’on veut chasser l’obscurité. Elle représente aussi l’espoir et la lutte contre le mal. Quant au sapin ou au houx, toujours verts, ils représenteraient la vie éternelle et l’espérance (à moins que, plus prosaïquement, ils soient plus facilement accessibles et décoratifs en hiver que d’autres plantes). La couronne figurerait le soleil et son retour.

Philippe Allard

A lire aussi...

  • Des crèches pas si anciennes
  • L'origine controversée du sapin de Noël
  • Noël: pourquoi la bûche?
  • Noël à Lille
  • A vos cougnolles!
  • Les bières de Noël, une belle tradition
      

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?