Dimanche sans voiture 2007

Dimanche sans voiture (photo : Service de l'Information Ixelles - G. Strens)Le "Dimanche sans voiture" est une opération qui s’inscrit dans la Semaine de la Mobilité. En Belgique, c'est principalement la Région de Bruxelles-Capitale participe à cette opération "Dimanche sans voiture" qui vise à engager un débat sur la mobilité… Mais qui, bien entendu, peut apporter quelques "perturbations". Autant être prévenu !


Le principe est simple : le dimanche 23 septembre 2007, de 9h à 19h, il sera interdit de circuler en voiture dans les 160 km2 de la Région. Dans certains quartiers bruxellois, la fermeture de la rue peut se prolonger en raison des activités ou des fêtes qui y ont lieu.

Le dimanche sans voiture s’applique à tous les véhicules automobiles, à l’exception des transports en commun, des taxis, des autocars, des services de secours et des véhicules reconnus d’utilité publique. Leur vitesse maximum est imitée à 30 km/h !

Un centre d’appel (call-center) au 02 204 13 43 permet d’obtenir toutes les réponses aux questions que chacun se pose sur les activités, les déplacements, les dérogations.

Code de la route

Le code de la route reste d’application lors de ce dimanche sans voiture. Il est d’autant plus important de le respecter que certaines catégories d’automobiles pourront circuler ce jour-là. 

  • Piétons : les piétons doivent circuler sur les trottoirs, excepté dans les rues qui seront fermées complètement à la circulation. 
  • Roller ou skate : les moins de 16 ans doivent circuler sur le trottoir. Les plus de 16 ans doivent circuler sur la piste cyclable ou, à défaut, sur le bord droit de la chaussée ou le trottoir. 
  • Cyclistes : comme le code de la route l’impose, les cyclistes doivent respecter les sens de circulation, les priorités de droite, les feux de circulation, ne pas rouler sur les passages pour piétons et les trottoirs. Ils doivent également s’arrêter aux passages pour piétons. Pour des raisons de sécurité, les tunnels sont toujours interdits à la circulation des piétons et cyclistes. 
  • Automobilistes : la vitesse maximale de circulation des automobilistes autorisés à circuler est de 30 km/h et ils doivent rester attentifs aux usagers faibles !

Se rendre à Bruxelles

L’utilisation des transports en commun (SNCB, TEC, De Lijn) permet de se rendre dans la Région. La gratuité des transports en communs bruxellois est assurée pour le "dimanche sans voiture". Ce dimanche coïncide d'ailleurs avec la journée Train-Tram-Bus qui voit la SNCB proposer les trajets à un prix forfaitaire et unique.

Les autoroutes E40 (en provenance de Liège et d’Ostende), A12 (en provenance d’Anvers) et E411 (en provenance de Namur) seront ouvertes mais ne permettront pas de pénétrer dans la région. Le trafic sera dévié vers le ring de Bruxelles.

Parkings de dissuassion (à partir du ring) :

  • sortie 2 : parking Kraainem, parking UCL, parking Stockel
  • sortie 8 : parking C du Heysel (payant : 3,50 euros)
  • sortie 14 : parking Wetsland Shopping Center, parking avenues Luizenmolen et J. Bracops
  • sortie 15 : parking avenues Luizenmolen et J. Bracops
  • sortie 16 : parking CERIA, parking Ikea, parking Brico Plan-It
  • sortie 18 : parking Stalle, parking boulevard de la 2e Armée britannique et rue Saint-Denis

Laisser-passer

Pour certaines raisons, une autorisation de circuler (dérogation), valable pour l’ensemble de la Région bruxelloise, peut être octroyée. Cette autorisation ne vaut que pour un véhicule et pour le motif repris sur le laissez- passer.

Les motifs principaux pour lesquels une autorisation peut être demandée sont : 

  • des livraisons spéciales; 
  • le déplacement de personnes handicapées ou moins valides; 
  • les déplacements pour raisons médicales; 
  • les marchands ambulants qui désirent rentrer chez eux après le marché.

Toute demande de laisser-passer doit se faire auprès de son administration communale. Pour les personnes extérieures à la Région, la demande doit se faire auprès de l’administration communale du lieu de destination. Les demandes doivent être introduites avant le 19 septembre 2007.

Les personnes handicapées munies de leur carte peuvent circuler sans le document de dérogation.

Louer un vélo

Si vous voulez profiter du Dimanche sans voiture pour louer un vélo, faire une petite balade, vous renseigner sur l’achat d’un vélo ou des accessoires, graver votre vélo, effectuer de petites réparations, vous pouvez prendre contact avec Pro Velo. L'association vous accueillera dans ses 3 pôles vélo, qui constitueront les points de départ de parcours balisés. Le Gracq et le Fietsersbond, les associations des cyclistes quotidiens, vous y donneront également de bons conseils (à Etterbeek).

  • Gare du Nord (Point vélo régional) : location de vélos adultes, enfants et de vélos pliables.
  • Mérode (Etterbeek) : location de vélos adultes et enfants, petites réparations, gravage.
  • Maison des Cyclistes (rue de Londres, 16 à Ixelles) : location de vélos adultes et enfants, petites réparations, gravage, véloboutique.

Attention : la location est limitée à 2 heurs (excepté les vélos pliables à la Gare du Nord). Il n'est pas possible de réserver un vélo. Une pièce d’identité est demandée. 

  • Horaire : de 9h à 19h.
  • Dernière location à 17h.
  • Prix : 4 euros/1 heure, 7 euros/2 heures, 7,50 euros (+ caution) pour les pliables.

A noter qu’à partir du 22 septembre jusqu’au 8 novembre 2007, les commerçants bruxellois fêteront les clients qui font leur course à vélo. Lors de chaque achat réalisé à vélo, le vendeur cachettera la carte remise par un commerçant participant à l’action. Un tirage au sort parmi les cartes complétées et déposées dans les urnes permettra de gagner des prix.

Sur le web

Philippe Allard

                                                    

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?