Carnavals de Wallonie 2009

CarnavalLa Wallonie est une terre de carnavals. Et l’on ne parle pas seulement du célèbre carnaval de Binche et de ses Gilles. Dans d’autres communes, on peut trouver une tradition et un enthousiasme populaires, une véritable passion pour le carnaval ! A ne pas manquer, les carnavals dans les Cantons de l'Est.


Amay (Province de Liège)

Vendredi 20 février 2009 - 19h: remise de la clé de la ville au Président d'honneur Carn'Ama suivi d'un souper au gymnase communal.
Samedi 21 février - 14h: ramassage du bois (départ du gymnase communal).
Dimanche 22 février - 14h30: cortège carnavalesque (départ du parking Delhaize).
Lundi 23 février - 14h: bal costumé pour les enfants (gymnase communal).
Mardi 24 février - 14h30: course folklorique des garçons de café.
Vendredi 27 février : cortège Mitchi Péket.
Samedi 28 février - 19h30: grand feu d'artifice (site de la Tour romane). A 21h30: bal de clôture (gymnase communal). Fête foraine Place Gustave Rome.

Andenne (Province de Namur)

Dimanche 22 mars 2009, carnaval des Ours. Depuis que Charles Martel, élevé à Andenne par sa grand-mère Ste Begge, tua à l'âge de 9 ans un ours terrifiant à l'aide d'un marteau, l'animal est devenu le symbole immuable de la ville. Il est devenu en 1954, la mascotte du Carnaval andennais ! Au milieu des chars et du géant Martin II, c'est par dizaines que les ours paradent à ce corso du Laetare. Les spectatrices imprudentes risquent de se faire temporairement emprisonner et secouer dans la redoutable "cage aux demoiselles" !  A la fin du défilé et pour le plus grand plaisir des enfants, de nombreux petits ours en peluche sont également jetés dans la foule du haut du balcon de l'hôtel de ville par le Roi et la Reine du Carnaval. Infos : 085.84.96.40.

Arlon (Province de Luxembourg)

Jeudi 12 mars 2009: Déguisement du Cerf Bramant à 17h, Square Astrid.
Vendredi 13 mars: Bal des Princes avec concours des plus beaux travestis (chapiteau Place Léopold).
Samedi 14 mars: cortège des enfants à 13h30 puis bal costumé des enfants sous le chapiteau et intronisation du Prince à l'Hôtel de Ville à 14h30. Joyeuse entrée du Prince dans les rues d'Arlon avec les Gilles à 15h15. Le soir, feu d'artifice et grand bal du Carnaval à 21h.
Dimanche 15/3 : grande cavalcade carnavalesque à 14h30. Animation musicale sous chapiteau dès 15h. Brûlage des bosses par les Gilles à 21h. Infos:

www.arloncarnaval.be
.

Barbençon (Province de Hainaut)

Le dimanche 1er mars 2009: tandis que les jeunes célibataires essaient de tirer un chariot surmonté du bonhomme hiver, les jeunes hommes mariés dans l'année essaient d'empêcher ce dernier d'avancer. La soirée se termine par un grand feu. Infos : 071.58.96.88.

Beaumont (Province de Hainaut)

Le 29 mars, carnaval avec grand cortège. Infos : 071.58.82.07.

Binche (Province de Hainaut)

Du 22 au 24 février 2009: Dimanche gras : dès 15h, cortège. Les futurs Gilles du Mardi portent des costumes fantaisie préparés dans le plus grand secret. Jusqu'au matin, les tambours résonnent dans la cité.

Lundi gras: Journée de la Jeunesse : seuls les enfants sont costumés. Ambiance dès le matin au son des violes et des orgues de barbarie. L'après-midi, les enfants se constituent en sociétés, "rondeau de l'amitié" sur la Grand-Place puis feu d'artifice à 19h sur la Place de la Gare.

Mardi gras: plus de 900 Gilles déambulent dans la ville au rythme des tambours. 15h30: cortège. Les Gilles arborent leur magnifique chapeau de plumes et lancent leurs oranges. 19h30: le cortège se reforme, les Gilles abandonnent leurs chapeaux et leurs oranges. Le parcours se clôture par un feu d'artifice. Infos: 064.33.67.27 -

www.carnavaldebinche.be
.

Braine l’Alleud (Brabant wallon)

Carnaval des enfants le mardi 24/2. Infos:

waterloo-tourisme.be
.

Charleroi (Province de Hainaut)

Le mardi 24 février, carnaval avec grand cortège carnavalesque. Le carnaval est fêté joyeusement par les Carolos depuis un siècle. Carnaval animé qui s'est donné un style propre: les géants se mêlent aux Gilles et majorettes. Réjouissance familiale où les enfants sont les bienvenus. Infos : 071.86.22.26.

Couvin (Province de Namur)

Du dimanche 22 au mardi 24 février 2009, carnaval avec défilé costumé organisé par la Maison des Jeunes Le 404 et concert de percussions suivi du traditionnel grand feu. Infos: 060.34.64.60 -

www.mj404.net
.

Eupen (Province de Liège - Cantons de l’Est)

Du jeudi 19 au mard 24 février 2009: les carnavals débutent par les Kappensitzung (séances pré-carnavalesques) et le Jeudi des Femmes (précédant les "jours gras") qui donneront le signal de départ des réjouissances ainsi que par la prise du pouvoir de la cité par le Prince Carnaval (qui prend les clefs de la ville). Le grand cortège se déroule le Lundi gras appelé encore "Rosenmontag" ou "Lundi des Roses" (tradition qui consistait à lancer des roses en papier tout au long du trajet). Le char du Prince Carnaval, maître des cérémonies, est le clou du cortège. La fête se termine le Mardi gras par la remise par le Prince Carnaval des clefs de la ville aux véritables autorités communales. Infos : 080.22.76.64.

Fosses-la-ville (Province de Namur)

Du dimanche 22 mars au lundi 23 mars 2009: carnaval des Chinels. Descendants du fameux "Polichinelle" et de son célébrissime cousin "Pulcinella" de la Commedia dell'Arte, les Chinels de Fosses doivent leur célébrité tant à leurs prestigieux ancêtres qu'à l'éclat de leur parure actuelle. Affublée de 2 bosses, leur tenue de soie et de satin multicolore est réellement somptueuse et resplendit au rythme de leurs danses et cabrioles endiablées, au son des 4 "airs de Chinel". Alors que le cœur du cortège bat au rythme des tambours tonitruants et des folles musiques interprétées par les Pierrots musiciens, les Chinels, précédés des petits chinels se trémoussent au milieu des échasseurs et des sapeurs couverts de feuilles.

Houyet (Province de Namur)

Du samedi 28 février au 1er mars 2009. Le samedi, cortège carnavalesque et rondeau final des groupes - splendide feu d'artifice et mise à feu du bûcher, suivi d’une soirée dansante années 80 (entrée gratuite). Le dimanche, animation musicale (entrée gratuite). Durant le week-end : fête foraine, ambiance carnavalesque, vin chaud, péket, petite restauration et pluie de confettis. Infos: 082.66.69.07.

La Louvière (Hainaut)

Carnaval du dimanche 22 au mardi 24 mars 2009 avec feu d’artifice le dimanche, cortège le lundi et grand feu le mardi. Infos:

www.carnavallalouviere.be
.

Malmedy (Province de Liège)

Du samedi 21 au mardi 24 février 2009, carnaval avec samedi Cwarmé et cortège, danse de la Haguète et grande parade carnavalesque le dimanche, journée des Rôles le lundi, cortèges et brûlage de la Haguète le mardi. Le Mardi gras est surtout marqué par le "Mâssis Toûr": une randonnée des sociétés carnavalesques. Le brûlage de la Haguète en fin de journée sonne la fin du Cwarmê et de l'hiver. Parties dansantes dans tous les cafés de la ville pendant les quatre jours du carnaval. Infos: 080.79.96.35.

Mont de l’Enclus (Hainaut)

Le 28 février 2009, la commune de Mont de l'Enclus vivra au rythme du carnaval des enfants. Dès 14h30: rassemblement des enfants, des groupes et des chars à la place d'Orroir. Distribution de confettis, grimage,… Départ du cortège à 15h en compagnie des enfants de l'entité enclusienne, de la fanfare Fantasia de Bouvignies, du groupe de djembé de Jaouhar Hotman,… A 17h, les petits et grands se réjouiront avec le spectacle "Prise au rêve" de la compagnie Crac en 2.

Comme chaque année, le Roi et la Reine carnaval seront élus en fin de journée avec de jolies récompenses pour les enfants les mieux costumés. Rappelons que le thème du carnaval 2009 est axé autour des 4 saisons. A 18h30, les festivités prendront fin avec le brûlage du Roi Carnaval. Infos: 068.54.29.02 -

www.culturecollines.com
.

Morlanwelz (Hainaut)

Du dimanche 1er au 3 mars 2009, Feureu avec rondeau des Gilles en chapeau et cortège carnavalesque le dimanche et, le lundi, cortège, rondeau, bûcher et feu d’artifice. Infos: 064.43.17.17.

Nivelles (Brabant wallon)

Du 28 février au mardi 3 mars 2009 : le plus important carnaval du Brabant wallon. Près de 700 Gilles, Paysannes, Arlequins, Pierrots et autres déambulent dans les rues, accompagnés de leur musique entraînante. Ils martèlent le sol de leurs sabots en offrant des oranges au public. Cavalcade le dimanche. Infos: 067.88.22.09.

Stavelot (Province de Liège)

Du samedi 21 au lundi 23 mars 2009, carnaval des Blancs-Moussîs. Particulièrement symbolique de ce carnaval de tradition, le "Blanc-Moussî" qui signifie "vêtu de blanc" était à l'origine un déguisement de fortune, constitué d'un drap de lit et d'une taie d'oreiller blancs.
Complété par un masque au nez en carotte, ce déguisement va rapidement acquérir à Stavelot, une autre signification et servir à parodier les moines du 15e siècle, à qui fêter le carnaval avait été interdit après une période de trop grand laxisme.

Dès le dimanche matin, les Blancs-Moussîs parcourent les rues de la ville en placardant leurs redoutables affiches irrévérencieuses tandis que l'après-midi, ils surgissent du cortège, à bord de leur char, bombardant la foule de milliers de confettis et flagellant le public avec leurs vessies de porc. Infos : 080.86.27.06 – www.laetare.com

Tournai (Province de Hainaut)

Du 20 et 21 mars 2009, grand carnaval de Tournai avec, le vendredi, la "Nuit des Intrigues" (son et lumière), et, le samedi, la sortie des confréries, animations et bal. Carnaval avec spectacle, mascarade (animations pour enfants, hommages,…) et Grand Bal à la Halle-aux-Draps. Infos: 069.76.65.26 -

www.carnavaldetournai.be
.

 Renseignements

Office de Promotion du Tourisme Wallonie-Bruxelles 
rue Saint-Bernard, 30 - 1060 Bruxelles 
Tél. +32(0)2.504.03.90
Site web :

www.opt.be

Philippe Allard

                                        


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?