Cadeaux de fêtes

CadeauPériodes de fêtes (ou anniversaires): comment s'orienter dans la jungle des cadeaux? Comment faire plaisir à coup sûr? Quels sont les cadeaux "tendance"? Evidemment pour ne pas se tromper, on peut poser la question du cadeau à l'heureux destinataire. Ou lui demander sa liste de cadeaux... en espérant que le choix sera en phase avec le budget que vous avez réservé.


Chez Amazon, il vous est possible de déposer votre "liste cadeaux". Ceux qui surferont sur ce site peuvent ainsi découvrir la liste de vos souhaits.

Les chèques et coffrets-cadeaux n'ont peut-être plus la palme de l'originalité mais restent très efficaces.

La mode

Les choix peuvent se révéler très délicats. Il faut bien connaître les gouts du destinataire du cadeau.  Sera-t-elle par exemple prête à adopter le look "Mad Men"?

Les classiques

La tradition a parfois (souvent) du bon. Rien n'empêche donc d'offrir des montres, colliers, boucles d'oreille, cravates, foulards, parfums... Encore qu'il faille que le présent soit bien adapté au destinataire: que la montre soit en phase avec le look du propriétaire! Ou que le parfum lui "colle" bien à la peau.

Et les cadeaux classiques peuvent être par ailleurs "revisités". Certaines montres par exemples sont dotées de fonctinnalités pour geeks.

Les livres

Cadeau classique s'il en est. La période des fêtes est propice à l'offre de "beaux livres" ou de coffret ou séries. A moins d'offrir une liseuse électronique comme une Kindle et des bons pour des livres numériques à télécharger.

Pour les bédéphiles, on a le choix entre les nouveaux albums, les coffrets ou les statuettes de résine représentant des héros ou héroïnes de BD.

De la musique avant toute chose!

Certes le marché du CD s'écroule mais certains "traditionnalistes" s'y accrochent. Pour les quinquas (et pour les jeunes qui découvrent le bon temps du rock and roll), on jettera un oeil sur les bacs qui accueillent les sorties de "grands" du rock ou les compilations et autres "best off" de chanteurs, y compris de plus "anciens", de groupes ou de labels.

Les amateurs de musique seront peut-être également amateurs de livres puisque certains ouvrages rassemblent des paroles de chansons soit sont consacrés à des chanteurs ou groupes.

D'autres préfèreront les duos ou des disques de reprise. Les amateurs de classique, eux, se tourneront vers les grands coffrets.

Quant à ceux qui "s'y croient", pourquoi ne pas les inviter à jouer les "guitar heroes" avec le jeu Guitar Hero (

www.guitarherogame.fr
).

Quant à ceux qui sont attachés à leurs vieux disques vinyle mais voudraient les sauvegarder ou les écouter sur support numérique, ils devraient se voir offrir une platine avec sortie USB.

Les DVD

Sans trop se tromper, on peut miser sur les coffrets rassemblant une ou plusieurs saisons de séries TV.

Pour les films, on jettera un oeil sur les gros succès en évitant quand même ceux que l'on a vu et revu sauf s'il s'agit de classiques remastérisés. Les coffrets sont aussi appréciés.

Les photos

Le "beau" souvenir photo ou "la" photo déclinée sur toile, mug, t-shirt, timbres,… Le cadeau n'est sans doute pas le plus original mais c'est souvent le plus "personnel".

De la photo à l'œuvre d'art, il n'y a qu'un pas franchi par un collectif d'artistes (

www.myface.nu
). Ils vous proposent d'envoyer une photo et, à partir de cette photo, ils réaliseront une œuvre d'art personnalisée en fonction de l'univers pictural que vous aurez choisi.

Les jeux

Il y a des classiques comme le Trivial Pursuit qui a été rajeuni, "électronisé". Et d'autres jeux qui avaient été diabolisés comme le poker retrouvent une nouvelle vigueur frâce, notamment, à des retransmissions télévisées de tournois.

Les gadgets et la hi-fi

Il y a les cadeaux qu'on fait et les cadeaux qu'on se fait. On a assisté à la conversion aux écrans plats ou LCD et les TV 3D deviennent accessibles, même si elles ne rencontrent apparemment pas le succès escompté.

Les cadres numériques, les appareils photos et caméras numériques (pour autant qu'elles soient prévus pour un partage facile sur des plateformes de type YouTube), les lecteurs MP3 devraient encore marcher mais le grand gagnant de l'année devrait rester le smartphoneb (soit l'iPhone 4S soit un de ses concurrents comme ceux fonctionnant sur Androïd) et, bien entendu, la tablette.

Quant aux consoles, elles peuvent plaire aux enfants comme aux plus grands (ou à toute la famille réunie autour de cette console). Les Wii, PlayStation 3 et autres xBox sont des valeurs sûres et une console comme la Wii a l'avantage de proposer des alibis "santé" (la "fit"). Le must restant le Kinect qui détecte les mouvements! A ceux qui sont déjà équipés d'une console, on peut se contenter d'offrir un jeu.

Si on ne connaît pas les gouts de la personne mais que l'on sait son attachement à son animal préféré, pourquoi ne pas offrir un cadeau pour son chien, son chat,…? Au moins ce dernier ne s'en plaindra pas.

Philippe Allard

A lire aussi...

  • Des bons et chèques en cadeau
  • Développer ses photos en ligne
  • Le glossaire du GSM
  • Acheter un disque dur externe portable
  • Netbook ou miniportable
  • Une console, dix possibilités!

Un site à visiter:

  • www.idee-fete.info

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?