Bruxelles les Bains, l'évènement bruxellois de l'été

Bruxelles Les Bains 2009L’initiative n’est certes pas originale. La capitale belge, à l'instar de la capitale française et son Paris-Plage, a été inspirée par l'expérience pionnière de Saint-Quentin en 19. Ne boudons cependant pas notre plaisir. La plage bruxelloise anime le canal et amuse petits et grands, locaux et touristes. Ce concept de plage urbaine a été développé par la

Ville de Bruxelles
en 2002. Les précédentes éditions ont totalisé près de 2 millions de visiteurs. 


Le souci des organisateurs a été d’offrir pendant un mois plus qu’une plage artificielle en créant durant l’été un espace de loisirs et de détente. Bruxelles Les Bains, c’est un un site d’1 km de long au quai des Péniches, un espace détente de 1.000 m² et... 3.000 tonnes de sable de la mer du Nord.

Il ne s’agirait donc pas seulement d’un évènement "in" mais aussi d’un projet qui vise également ceux qui ne peuvent partir en vacances. 70% des visiteurs sont des Bruxellois. L’initiative a un impact sur l’image du canal qui doit être valorisé. Profitons de l’occasion pour rappeler qu’il est toujours interdit par le règlement de police de se baigner dans le canal!

Prenez des couleurs!

Le décor de la 7e édition comprendra, outre la cinquantaine de paillotes, des plantations, un parcours de jeux d’eau et de bulles, des jardins méditerranéens, des oasis avec palmiers, des parterres de fleurs, des terrasses de bankirai, des drapeaux multicolores et manches à air… 60 commerçants seront présents et les cuisines les plus variées (belge, italienne, espagnole, brésilienne, argentine, péruvienne, congolaise, sénégalaise, seront proposées... sans parler des cocktails (autant se rendre sur place en transports en commun!).

La plage dispose du traditionnel "Espace Sports". Ce sera l’occasion de découvrir des sports dits de plage (ou ici adaptés à la plage) : beach soccer, beach volley, foot-volley, football américain, blasball, frisbee, rugbeach (rugby sur sable), sandbal (handbal sur sable). Il y a un terrain de beach soccer et deux de beach volley. Parmi les nouveautés: de la gym douce, du pilates et une initiation à la boxe. Certaines initiations sont payantes. Une grande partie des animations est réservée aux juniors dans la nouvelle zone qui leur est consacrée.

Bruxelles Les Bains se veut aussi culturel. Chaque jour une animation musicale différente, c’est le défi que se sont lancé les organisateurs. Ils ont fait appel à 3 centres culturels bruxellois qui sortiront de leurs espaces habituels pour proposer des performances et des arts de la rue.  Au programme également, des fanfares plus déjantées les unes que les autres, du disco, du rock, du funk, du hip-hop, du tango, de la salsa, de l’électro, du ska, mais également des matchs d’improvisation … D’autres animations musicales sont déambulatoires.

Des croisières sur le canal sont organisées 4 fois par jour sauf le lundi. On peut aussi apprendre les langues grâce au Centre d’animation en langues: tables de conversation les mardi et jeudi, jeux de société le mercredi.

Dans un autre registre, on notera que le tri sélectif est imposé sur cette plage, des conteneurs aux couleurs bleu et jaune pour les plastiques et papier seront présents. Parmi les interdictions et mesures de sécurité: zone piétonne uniquement (pas de vélos), pas de postes de radio (la musique est fournie gratuitement par les organisateurs!), pas d’animaux (pour l’hygiène), pas de verre. Et comme déjà signalé: interdiction de nager dans le canal.

Le programme complet peut être consulté sur le site web. Bonne vacances au cœur de la Capitale!

Pratiquement...

Bruxelles les Bains

Ouvert du 2 juillet au 22 août 2009 du mardi au dimanche de 11h à 22h (jusque 23h le vendredi et samedi soir).
Fermé le lundi pour maintenance.
Entrée gratuite: place Sainctelette / rue de la Dyle.
Renseignements: +32 498 164 300 
Site web (avec programme détaillé):
www.bruxelleslesbains.be
 

Et ailleurs...

Depuis 2005, la ville picarde de Tournai propose Tournai la Plage (

www.tournailaplage.be
). Egalement à Louvain-la-Neuve, 
Louvain-la-Plage
. On ne sait si ces initiatives seront renouvelées en 2010.

Philippe Allard

                    


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?