Bruxelles-Durban: 10.000 km pour le climat

Durban? Une ville d'Afrique du Sud où se déroulera bientôt la 17e conférence des Nations Unies pour le climat. A cette occasion, la Coalition Climat vous invite à parcourir quelques kilomètres à pied, à vélo ou encore en caisse à savon dans les rues de Bruxelles. Une façon pour les Belges de montrer l'exemple.


Du 28 novembre au 9 décembre, les plus grandes nations du monde se réuniront à Durban en Afrique du Sud. Pourquoi? Parce que c'est là que se déroulera la 17e conférence des Nations Unies pour le climat. Le but de ce sommet est de trouver un accord international pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Après les résultats décevants de la conférence de Copenhague et de Cancun, il est urgent pour les dirigeants d'arriver à un accord pour sauver la planète.
La Coalition Climat demande à nos politiciens de prendre cette fois des mesures drastiques et surtout de ne pas se cacher derrière des fausses solutions comme l'achat et la vente de crédits carbone.

Selon l'association, la réduction des émissions de CO2 doit se réaliser en interne. Il faut également amorcer une transition juste vers une économie bas-carbone durable qui garantisse des emplois décents et les droits sociaux.
La Coalition Climat demande à la Belgique de montrer l'exemple même si le sommet à Durban n'aboutit pas à un accord international contraignant.

Enfin, pour attirer l'attention sur cet événement, elle appelle la population à participer à une manifestation 'zéro émissions' le 3 décembre à travers les rues de Bruxelles. L'idée est de parcourir quelques kilomètres, à vélo, à pied, à rollers ou même en caisse à savon pourvu que ce ne soit pas en voiture. Ceux-ci symboliseront les 10.000 km qui séparent Bruxelles de Durban. Le rassemblement aura lieu le 3 décembre 2011 à 14h à la Gare du Nord.

Infos et inscriptions:

www.coalitionclimat.be

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?