Bruxelles: capitale verte européenne?

En octobre dernier, la Région bruxelloise déposait sa candidature au titre de 'capitale verte européenne 2014'. Les trois finalistes sont désormais connus: Bristol, Copenhague et Francfort. Bruxelles ne figure donc pas parmi les futurs gagnants mais est quand même classée cinquième!


Au total, dix-huit candidats ont été évalués par un panel d'experts sur douze critères définis. Parmi eux, il y avait la gestion des déchets, de l'énergie, du bruit, le traitement de l'eau etc. Finalement, le jury a retenu trois finalistes : il s'agit de Bristol, Copenhague et Francfort. Bruxelles ne figure donc pas parmi les futurs gagnants mais notre capitale était quand même en tête de liste. Elle occupe en effet la cinquième place!

Notre région arrive ainsi en cinquième position dans les domaines du traitement de l'eau et de la lutte contre les changements climatiques, en 4ème pour la gestion des déchets et en 2ème en matière de lutte contre les nuisances sonores.

Bruxelles occupe même la plus haute marche du podium dans la thématique nature et biodiversité, grâce, entre autres, à ses espaces verts et à la Forêt de Soignes.

Cette année, c'est la ville espagnole de Vitoria-Gasteiz qui porte le titre de capitale verte européenne. Le titre a été décerné la première fois en 2010 à Stockholm. Le vainqueur pour l'année 2014 sera annoncé le 8 juin prochain.

A votre avis, ce sera Bristol, Copenhague ou Francfort?

Melody De Visscher
 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?