Bienvenue dans le monde des aveugles et malvoyants

Ligue BrailleÀ partir du 15 septembre 2008, des centaines d’affiches à travers toute la Belgique vont entreprendre de nous sensibiliser aux réalités vécues par les personnes aveugles et malvoyantes. Comment le monde qui les entoure est-il perçu et appréhendé ? Comment rendre ce monde où le visuel est omniprésent plus abordable et plus facile aux personnes handicapées de la vue?


En situation de cécité

Voilà le défi que va relever la Ligue Braille en utilisant des médias variés et originaux : abribus, salles d’attente, musées,… qui mettent les voyants en "situation de cécité" face à l’image.

La campagne d’affichage Bienvenue dans notre monde va donc plonger le public dans un monde où les images sont traduites en mots. Une affiche noire, un texte blanc ! On y lit : Cette affiche montre le plus petit GSM du mondeCe poster montre 10 exercices simples pour garder la formeIci vous voyez votre reflet, Ce tableau montre un paysage baigné de lumière,… Une déclinaison d’images non vues mais décrites pour nous faire comprendre une certaine réalité de ce que les personnes aveugles vivent à chaque instant où l’image est sensée tout nous dire.

L’objectif de la campagne de la Ligue Braille, campagne soutenue par la Loterie Nationale, est de rappeler aux voyants que ces personnes qui ont perdu tout à fait ou partiellement la vue doivent autant que possible recevoir un descriptif, une explication pour mieux s’y retrouver dans tous les messages transmis par notre monde d’images.

Un concours photo

Un concours photo, ouvert à tous, débutera en même temps que la campagne d’affichage. Les participants sont invités à réaliser la photo qui soit leur vision du descriptif suivant : Cette photo montre différentes personnes qui se regardent.

La photo doit être téléchargée sur le site de la campagne : www.semaineliguebraille.be entre le 15 septembre 2008 et le 31 octobre 2008. Un jury composé de professionnels élira les 3 meilleures photos qui se verront récompensées par les prix du jury (1 iPhone et 2 iPod). Le public aura l’occasion de participer en votant pour sa photo préférée. Les prix du public (des bons-cadeaux Bongo) seront décernés aux auteurs des 3 photos les plus populaires.

Un Salon

Du 16 au 18 octobre 2008 de 11h à 16h30, au siège de la Ligue Braille, rue d’Angleterre 57 à 1060 Bruxelles, débutera le Salon des aides techniques reprenant toutes les avancées et les réalisations en matière d’équipements adaptés aux personnes aveugles et malvoyantes (vidéo-loupes, synthèses vocales, GSM adaptés, barrettes braille, etc.). L’entrée en est gratuite.

La Ligue Braille

Bien entendu, en dehors de cette campagne, la Ligue Braille mène une action permanente. Depuis 1922 d’ailleurs ! L’objectif de l’association est de favoriser l’épanouissement, l’autonomie et l’intégration des personnes aveugles et malvoyantes. Tout au long de leur vie, elles peuvent compter sur la Ligue Braille pour : 

  • apprendre à utiliser la canne blanche, à cuisiner, à lire et écrire en braille, recevoir un chien-guide; 
  • se procurer une vidéo-loupe, une montre parlante ou autre matériel adapté; 
  • choisir des études, se former et trouver un emploi; 
  • emprunter des livres sur CD, en braille ou en grands caractères; 
  • trouver des jeux adaptés à leur déficience visuelle; 
  • avoir des loisirs créatifs et instructifs; 
  • entreprendre les démarches afin de bénéficier des avantages sociaux et fiscaux octroyés aux personnes handicapées; 
  • être soutenu sur le plan psychologique.

Ces services utiles et gratuits existent grâce à la générosité du public. Pour aider la Ligue Braille, vous pouvez participer à la Tombola annuelle (CCP 000-3001960-04) ou effectuer un don (CCP 000-0000048-48, attestation fiscale à partir de 30 euros).

Infos pratiques

Ligue Braille :
Rue d’Angleterre, 57
1060 Bruxelles
Tél. +32 (0)2 533 32 11
Fax + 32 (0)2 537 64 26
E-mail : info@braille.be  
Site web : www.braille.be  
Maisons locales à Charleroi, Jambes, Libramont, Liège, Antwerpen, Gent, Hasselt, Kortrijk.

Site de la campagne Bienvenue dans notre monde : www.semaineliguebraille.be.

Philippe Allard


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?