Appel à projets: participez à un potager collectif

Cultiver vos propres fruits, légumes et plantes aromatiques entre voisins, vous en avez rêvé? Bruxelles Environnement vous aide à vous lancer. Trouvez un terrain cultivable et un groupe de jardiniers et vous bénéficierez peut-être d'un accompagnement financé. Le soutien peut aller jusqu'à 2000 euros!


Pour commencer l'année du bon pied, l'Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement lance un appel à projet qui devrait en motiver plus d'un à mieux manger en 2012. Il s'agit de créer des potagers collectifs.
Le principe est simple: vous trouvez un terrain libre, des voisins à la fibre jardinière et enclins à cultiver la parcelle collective et l'affaire est dans le sac.
L'intérêt? Outre le côté convivial de l'activité, il y a bien sûr les avantages économiques et écologiques. Ben oui, un potager collectif, c'est l'assurance de s'alimenter en produits locaux, de qualité et à prix réduits.
Vous pouvez y faire pousser des fruits et légumes, bien sûr mais également des plantes aromatiques et même des fleurs. La créativité est fortement encouragée!

Si votre dossier est accepté, votre groupe de jardiniers en herbe sera accompagné par l'asbl 'Le début des haricots'.  Celle-ci vous aidera à rendre votre projet autonome. Elle proposera des rencontres régulières sous forme de réunions, de cours théoriques, de visites du potager et/ou sous forme d'ateliers pratiques sur le terrain.
La suite du programme? Le soutien financier. Celui-ci peut aller jusqu'à 2000 euros. Il vous servira à l'achat de matériel comme les semences, les arbres, les abris, le terreau mais également pour la mise en place de bacs de culture ou d'une mare, la récupération d'eau de pluie et autres idées créatives.

Alors ça vous parle? Filez sur le site de Bruxelles Environnement car le dossier de candidature doit être renvoyé au plus tard le 27 février 2012 avant 16 heures.

www.bruxellesenvironnement.be

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?