502 kg de déchets par personne

C'est la quantité que, nous Européens, avons généré par personne en 2010. Même si 486 kg ont été traités, c'est encore et toujours de trop. Et si nous décidions d'agir? A l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets 2012, chacun peut introduire un projet allant dans ce sens. Nous avons jusqu'au 15 octobre pour trouver une idée.


En 2010, chaque Européen a généré 502 kg de déchets par personne. C'est évidemment une moyenne. La quantité varie fortement d'un pays à un autre. Ceci dit, en Belgique, nous sommes à peine en-dessous de la moyenne avec 466 kg par habitant.

Ces déchets sont générés par les ménages mais aussi par des petites entreprises et des établissements publics. Il est donc du devoir de tous d'agir pour diminuer la quantité de déchets produite cette année.

Justement, la Semaine européenne de la réduction des déchets 2012 aura lieu du 17 au 25 novembre 2012. A cette occasion, chacun a la possibilité de proposer une idée pour réduire les déchets. Il peut s'agir d’un stand d’information, d’une animation, d’une journée portes ouvertes, d’une expo, d’un communiqué de presse, d’une publication, d’un atelier... pourvu que ça fasse bouger les choses! 

Tout le monde peut participer. Les particuliers, évidemment mais également les entreprises, administrations, écoles, collectifs d’habitants, maîtres-composteurs, mouvements de jeunesse etc.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet de l'événement et se clôturent le 15 octobre.

En 2011, 7.035 projets ont été introduits en Europe. La Région bruxelloise comptait à elle seule 74 projets. Combien y en aura-t-il en 2012?

Plus d'infos:

http://www.ewwr.eu/fr/pre-home

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?