1er mai, travail et muguet

Clochettes de muguetPour les uns, la Fête du Travail, c’est tout simplement un jour férié. Pour d’autres, cette Fête des Travailleurs est le témoignage des combats ouvriers. Contrairement à l’idée reçue, cette Fête n’a pas été créée dans l'ancienne URSS!


Bien sûr, les défilés du 1er mai à Moscou en ont impressionné beaucoup par le passé mais il faut pourtant rappeler que l’origine de cette fête est française ou ... américaine.

Un combat syndical

Ainsi, en France, en 1793, Fabre d’Eglantine avait institué une fête du Travail. Mais il faut surtout évoquer le combat des syndicats américains qui, en 1884, se sont donnés 2 ans pour conquérir la journée des 8 heures. Cette limitation du temps de travail a été acquise le 1er mai 1886. Comme certains patrons refusaient cette revendication, à la même date, des centaines de milliers de travailleurs se sont mis en grêve. Ce mouvement fut violent avec la mort de 3 manifestants le 3 mai 1886, un attentat à la bombe le 4 mai et des heurts entre manifestants et policiers et, le 11 novembre 1887 (Black Friday) l’exécution de 4 des anarchistes arrêtés.

C’est le 20 juillet 1889 que, lors de la réunion de la IIe Internationale à Paris, il fut décidé d’instaurer le 1er mai comme journée de manifestation pour l’obtention de la réduction de la journée de travail à 8h.

Il a fallu attendre 1920 pour que le 1er mai soit un jour chômé dans la nouvelle Russie d’après la Révolution et en France où la journée des 8 heures avait été acquise en 1919.

Si le 1er mai est d'origine américaine (mais le Labor Day est fêté le 1er lundi de septembre), la tradition du muguet est, elle, française. Elle remonterait à à Charles IX qui aurait institué le 1er mai 1561 la coutume d'offrir cette fleur porte-bonheur. Cette fleur blanche, virginale (elle honore aussi la Vierge Marie) n'est pas originaire de nos régions mais bien du Japon. Cette fleur du bonheur reste cependant une plante toxique (l’eau des fleurs est, elle même, dangereuse).


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?