Recruter un personnel expérimenté?

Travail des seniorsLes entreprises vont-elles se mettre à recruter des personnes expérimentées ? Entendez aussi par là des personnes "d’un certain âge" ! Certains y croient puisque, après s’être rodé en France, Seniorjob arrive en Belgique "afin de favoriser l’emploi des personnels d’expérience au profit des entreprises qui en réclament".


Le taux d’employabilité des plus de 50 ans en France comme en Belgique est malheureusement très bas. Seulement 1/3 de la population de plus de 50 ans est actif dans ces pays, les 2/3 sont sans emploi. La France et la Belgique sont donc à la traîne parmi les pays européens. Le sujet est hautement d’actualité, l’objectif est de relever le taux d’emploi de cette tranche d’âge à 50% d’ici 2010.

Le nouvel arrivé, Seniorjob se présente comme un site d’emploi créé pour valoriser les CV des candidats d’expérience auprès des entreprises qui les cherchent. La plateforme est entièrement gratuite pour tous les candidats et les recruteurs. Chaque recruteur peut gratuitement visionner tous les CV, prendre contact, et diffuser son offre d’emploi. Tout candidat peut, lui, visionner les offres d’emploi, prendre contact et mettre en ligne son CV. Un moteur de recherche permet à l’offre et à la demande de se rencontrer.

Une information gratuite

"Nous souhaitons rendre l’emploi d’expérience dynamique grâce à une gratuité totale de l’information, ce qui devrait aider les seniors à retrouver plus facilement un emploi ou en changer", explique Christophe Mosca, président de Seniorjob. "Le comportement des recruteurs vis-à-vis des jeunes seniors va devoir changer rapidement, notamment pour des raisons démographiques mais aussi économiques. Le refus d’embaucher des gens d’expérience est une grave erreur stratégique et un non sens. Les pays anglo-saxons et du nord de l’Europe l’ont déjà compris".

La version française de ce site d’emploi existe depuis un an. Elle compte plus de 13 000 candidats inscrits et plus de 250 cabinets de recrutements qui adhèrent à la plate forme. Plus de 300 entreprises ont recruté en direct.

Philippe Allard        


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?