Prendre sa retraite à l'étranger: à quoi faut-il penser?

Partir en France par exemple... pour vivre des jours heureux après avoir exercé son activité professionnelle, c’est le rêve de bien de nos compatriotes. D’ailleurs beaucoup se sont déjà établis dans l’hexagone (et même plutôt dans le bas du pays). Pourtant une telle migration ne s’improvise pas car les démarches sont nombreuses.


Voici quelques formalités et actions à accomplir pour s’installer comme pensionné en France.

Tout d’abord, si vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison, écrivez une lettre recommandée à votre propriétaire afin de lui signifier votre renon.

Avant le déménagement, téléphonez à la compagnie distributrice de gaz et d’électricité, d’eau, pour le relevé des compteurs.

Appelez Belgacom ou votre autre opérateur téléphonique, afin de lui signaler votre départ pour l’étranger.

Prévenez votre ou vos compagnies d’assurances, vos organismes financiers afin notamment de faire supprimer l’instruction permanente relative aux divers paiements.

Avertissez les éditeurs des journaux, revues,... auxquels vous êtes abonné.

Contrôlez chaque jour votre courrier et dressez une liste des personnes à informer de votre nouvelle adresse.

Et comme vous déménagez à l’étranger, faites appel à temps à un déménageur international. Il se chargera des formalités : assurances internationales, tracasseries administratives dans le pays de destination,...

Signalez votre départ au service Population de votre administration communale ainsi qu’à la police locale pour qu’il soit procédé à votre radiation du registre de la population et que soit modifié le certificat d’immatriculation de votre voiture.

Votre changement d’adresse doit aussi être renseigné à la poste, à votre mutuelle,... En effet, avant de quitter la Belgique, il ne faut pas oublier de signaler votre départ à votre mutuelle et de vous procurer auprès de ce même organisme, le formulaire E121. A votre arrivée, vous devez présenter ce formulaire à la mutuelle de votre nouveau pays de résidence.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?