Pension à l'étranger: comment sont-elles payées?

La pension de la personne qui séjourne en dehors de la Belgique peut directement être versée à son adresse à l'étranger. Bon à savoir pour ceux qui voudraient séjourner sous des cieux plus cléments !


Lorsqu'une personne habite dans un pays de l'Espace économique européen - en Espagne, France, Italie,... - et qu'un règlement européen en matière de sécurité sociale lui est applicable, elle doit introduire sa demande de pension belge auprès de l'organisme qui, dans le pays de sa résidence, est compétent pour recevoir les demandes de pension. Et si cet organisme étranger constate qu'elle a été occupée en Belgique, il doit dans ce cas informer l'Office national des pensions (ONP) de l'existence d'une demande.

Toutefois, si elle n'a pas été soumise au régime de pension du pays de résidence de l'Espace économique européen, elle peut adresser sa demande à l'organisme du pays de l'Espace économique européen dans lequel elle a été soumise au régime de pension en dernier lieu.

Pour mieux comprendre cela, voici un exemple. Une personne demeure en Espagne mais n'y a jamais travaillé; elle a exercé une activité professionnelle comme travailleur salarié en Belgique et en France. Mais comme elle a travaillé en dernier lieu en Belgique, elle peut introduire sa demande de pension belge et française par lettre recommandée - en lieu et place de l'organisme espagnol qui ne souhaite pas réceptionner sa demande -, auprès de l'ONP situé à Bruxelles.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?