Pas d'amis au boulot!

Peut-on rester ami en travaillant ensemble ?2/3 des Belges ne recommanderaient pas à leurs amis et connaissances de postuler dans la société qui les emploient ! Malaise vis-à-vis de l'employeur ou souci de ne pas mélanger vie privée ou vie familiale avec le travail ?

 


Une enquête a été menée par StepStone et près de 13.000 visiteurs de 8 européens (Belgique, Norvège, Suède, Allemagne, Italie, France, Pays-Bas et Danemark) de ce site d'emploi en ligne ont participé.

Jamais avec la famille

Conclusion : à peine 1/3 des Belges conseillent à leurs amis et aux membres de leur famille de postuler dans l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

Parmis les 2/3 restants, certains ne sont pas forcément d’accord avec certaines situations ou décisions prises au sein de leur société. D’autres encore se sentent bien dans leur fonction, mais ne souhaitent tout simplement pas mêler leur vie privée à leur vie professionnelle.

Les entreprises trouvent difficilement les candidats adéquats pour leurs fonctions vacantes; se forger une bonne réputation est donc de plus en plus important à leurs yeux. Cette image positive commence par les employés eux-mêmes. Des travailleurs enthousiastes par rapport à leur société  recommenderont volontiers à d’autres d’y travailler et feront naturellement en sorte que leur employeur trouve suffisamment de candidats à engager. Les sociétés font donc bien d’encourager leurs collaborateurs à recommander leur entreprise à d’autres profils intéressants, dit Jan Heiremans, Country Manager de StepStone Belgique.

Des différences nationales

Comme d'habitude, des différences de comportements apparaissent entre les travailleurs sondés, selon le pays. Les Norvégiens et les Suédois, par exemple, plus enthousiastes par rapport à leur société que les participants des autres pays européens. 57% des participants norvégiens et 50% des suédois recommenderaient l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

  • Stepstone :
    www.stepstone.be

Robert Derumes


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?